organisation extra scolaire

Activités extrascolaires : comment bien s’organiser ?

Activités extrascolaires : comment bien s’organiser ? 

Pour l’épanouissement d’un enfant, les activités extrascolaires sont d’une importance particulière et doivent bien être prises en compte dans l’organisation familiale. Mais entre les devoirs à la maison, les cours de musique… et les entraînements de basketball, les parents peuvent se perdre. Comment peut-on bien s’organiser ? Découvrons ensemble les points les plus importants à prendre en compte. 

Mettre en place un système de ramassage scolaire 

Pour les parents qui travaillent, et qui n’ont pas suffisamment de temps pour attendre leurs enfants à la sortie de l’école, il est important de bien mettre en place un système de ramassage scolaire. 

Pour y arriver, il faut solliciter les autres parents et leur demander de récupérer votre enfant à votre place. Il est également possible d’engager une babysitter, ou étudiant(e), qui se chargera de cette mission.

Pour le covoiturage, les parents doivent s’associer aux autres parents dont les enfants font les mêmes activités extrascolaires que le vôtre. Chaque parent prendra un jour dans la semaine pour faire le « ramassage scolaire » et amener les écoliers au lieu où se déroulent les activités.

Quant à un(e) babysitter ou étudiant(e), le choix doit être fait avec soin. Il est important de trouver une personne de confiance, capable de récupérer votre enfant à la sortie de l’école, de lui préparer le goûter, l’accompagner aux activités extrascolaires, l’aider à faire ses devoirs, etc. 

Bien coordonner l’école et les activités extrascolaires de vos enfants

Les parents ne doivent, en aucun cas, imposer à l’enfant une activité extrascolaire bien déterminée. Le choix lui appartient. Il est libre d’opter pour l’activité qui lui plaît le plus. Pour l’aider, n’hésitez pas à lui poser des questions pour découvrir ce qu’il aime faire.

Les activités extrascolaires sont très importantes, puisqu’elles permettent à l’enfant de découvrir de nouvelles passions, de faire de nouvelles rencontres, etc. 

Quoi qu’il en soit, les parents doivent choisir une activité permettant à l’enfant d’améliorer ses compétences et de s’épanouir.

Quelle que soit l’activité choisie, les parents ne doivent pas surcharger le planning de votre enfant. Selon les dires des spécialistes, il est conseillé de ne pas lui choisir plus de deux ou trois activités par semaine. 

Vérifier et planifier les devoirs de l’enfant

Quand il revient de l’école, l’enfant doit, tout d’abord, faire ses devoirs. Pour les parents, il s’agit d’un moment d’organisation intense. En planifiant et vérifiant les devoirs il aura sans doute suffisamment de temps pour faire des activités extrascolaires. 

Si l’enfant peut faire l’activité extrascolaire à la maison (cours de musique ou de danse, etc.), il est préférable de trouver un spécialiste capable de faire le déplacement à votre domicile. Ainsi, les parents évitent les pertes de temps dans les transports en commun, les embouteillages dans les routes, etc. 

Pour les cours de soutien et/ou de langues, il est conseillé de prendre un professeur à domicile. Cette option permet de gagner du temps et de bien s’organiser. Il suffit de faire appel à un professionnel qui sera d’une précieuse aide pour l’enfant. 

Il ne faut pas oublier les devoirs souvent quotidiens ! Pour bien s’organiser, il est important de déterminer un planning bien précis pour faire les devoirs, le vérifier et prendre le repas. Pour gagner plus de temps, l’enfant peut aider à débarrasser la table, ranger le lave-vaisselle, etc.

S’organiser, s’organiser et s’organiser ! 

Pour rester organisé, vous devez créer une routine et la suivre à la lettre. Chaque dimanche, prenez quelques minutes pour préparer le planning de la semaine. 

Pour bien s’organiser, il est conseillé de commander un calendrier où noter le planning de toute la semaine, notamment les activités extrascolaires. Il est préférable de placer le calendrier dans un endroit visible. Ainsi, l’enfant peut visualiser et mémoriser le planning. 

La veille, il est important de préparer avec l’enfant son sac, avec tout ce dont il a besoin pour réaliser son activité extrascolaire. Mettez le sac devant la porte ou directement dans le coffre du véhicule. Et si jamais vous avez engagé quelqu’un pour la sortie d’école, la préparation du sac permet de ne rien oublier. Pensez à rendre votre autonome en le laissant préparer lui-même son sac.

La veille, les parents doivent aussi préparer les vêtements de l’enfant. Pour que celui-ci devienne de plus en plus autonome, il peut lui-même préparer ses habits, comme son sac. 

Pour les parents qui font appel à un(e) babystter ou optent pour le ramassage scolaire en covoiturage, il est indispensable de rester connecté avec la personne responsable. Un simple SMS ou un appel permettra de vérifier si l’enfant va bien et surtout si le système fonctionne. 

Choisir une activité adaptée à l’âge de l’enfant 

Le choix de l’activité extrascolaire de l’enfant n’est pas une mince affaire. Souvent, les enfants ne savent pas quoi choisir. Mais en lui posant les bonnes questions, vous pourrez découvrir ses intérêts et choisir l’activité qui lui plaira le plus.

Quand l’enfant a moins de 6 ans, certaines activités peuvent ne pas lui plaire. À cet âge, il est inutile de lui proposer un cours de piano, de flûte de violon. Mais il est possible de l’inscrire à la baby-gym ou de l’éveil musical. Les établissements proposant ce type d’activités prennent les enfants dès leur jeune âge. Il en est de même pour ceux où s’organisent certains cours de danse, sans oublier les cours de dessin et d’équitation. 

Dès l’âge de 6 ou 7 ans, les choix sont de plus en plus nombreux. L’enfant peut faire du tennis, de la danse moderne, de la musique, des sports collectifs, etc. 

Quand il aura 10 ans, il peut tout faire ! À cet âge, le choix de l’activité dépend de ses goûts : football, théâtre, natation, ski, peinture, etc. Les parents trouveront sans doute l’activité la plus adaptée aux intérêts de leur bambin. 

Si jamais il veut faire plusieurs disciplines, il n’y a rien de mieux que de l’inscrire dans une association qui propose « un peu de tout ». Il en existe plusieurs. D’ailleurs, elle dispose de tout le matériel nécessaire pour que les enfants exercent leur activité favorite.