porjets scolaires

Association de parents d’élèves : comment financer vos projets scolaires ?

Voyage scolaire, projets pédagogiques, activités artistiques, découvertes ou classes vertes, achat de matériel, beaucoup de projets scolaires vous tiennent à cœur ? Concrétiser vos idées exige de trouver le budget nécessaire. Est-ce que cette mission est impossible ? Bien sûr que non ! Dans ce guide pratique, nous allons vous proposer quelques conseils pour que le financement de vos projets prenne forme.


Financer vos projets scolaires : comment réussir ?

Voici quelques idées classiques ou originales pour aider votre association de parents d’élèves à financer vos projets scolaires :


Tombola ou loto

La tombola reste un grand classique pour financer son projet. Avec toutes ses variantes : tombola à gratter, tombola à cases ou vente de tickets, vous pouvez l’organiser vous-même. Cependant, il vous faudra démarcher les commerçants de votre quartier pour obtenir des lots gratuits. En outre, vous pouvez également utiliser les tombolas toutes prêtes de Projets gagnants ou des éditions la souris verte pour gagner du temps et éviter les soucis logistiques.

Par ailleurs, le loto représente un autre effet de levier classique pour trouver une solution de financement. La réalisation du projet nécessite toutefois une organisation importante, mais a le mérite d’être un événement convivial pour votre communauté éducative. Vous pouvez acquérir du matériel de loto chez Loto Quine ou Projets gagnants. En ce qui concerne les lots, il faudra démarcher les commerçants du quartier à moins que vous décidiez de les acheter ou de recourir aux mêmes fournisseurs. Pour optimiser la convivialité de l’événement, pensez à prévoir une buvette.


Le repas ou le buffet

Noël, kermesse, carnaval, etc., toutes ces occasions festives permettent d’allier collecte de fonds et moments conviviaux. Vous pouvez alors prévoir un buffet payant pour les parents d’élèves. Les nourritures et les boissons seront préparées ou achetées par l’association des parents d’élèves. Vous pouvez par ailleurs solliciter les parents de l’école.

En outre, vous pouvez carrément envisager un repas payant, type barbecue géant, pizza, paella… Cela nécessite beaucoup d’organisation, mais garantit de très bons moments en perspective.


Le vide-grenier

Les avantages du vide-grenier pour les vendeurs comme les acquéreurs ne sont plus à expliquer. L’association des parents d’élèves peut louer des emplacements aux parents et/ou organiser une buvette payante. C’est un excellent moyen pour récolter des fonds pour financer les projets scolaires, mais également de permettre aux parents de vendre leurs affaires.


Les photos

Les photos constituent une nouvelle forme de financement pour les projets scolaires. Si un membre de l’association des parents d’élèves ou un enseignant dispose de quelques compétences en photographie, il peut se charger de photos de classe lors des évènements particuliers (spectacles, carnaval, etc.) ou même la photo de classe officielle. Ces derniers seront ensuite proposés aux parents.


Le tournoi

Financez vos projets en organisant un tournoi sportif ou ludique comme le ping-pong ou la pétanque. Une compétition entre parents-enfants avec un droit d’entrée à la clef et une récompense au vainqueur. Encore des moments de partage sympathiques en vue !


La vente de viennoiserie

Dans un établissement scolaire, la vente de viennoiseries à la récréation est un moyen simple et efficace de rechercher des financements. Les viennoiseries auront toujours beaucoup de succès.


Le journal d’école

Un journal d’école, de collège ou de lycée, imprimé et vendu aux familles, représente une autre source de financement. C’est un bon moyen d’informer les parents sur la vie de l’établissement. L’équipe éducative peut encadrer les élèves pour participer à sa conception.


Les cartes de vœux

Les cartes de vœux sont des incontournables de fin d’année scolaire. Classiques ou personnalisées avec des photos ou des dessins des enfants, elles peuvent être vendues aux parents d’élèves. Vous pouvez les concevoir vous-mêmes ou commander auprès d’un éditeur.


La vente de produits au quotidien

Vous pouvez facilement créer une e-boutique pour votre établissement scolaire ou votre association pour rechercher un financement. Les familles ou les parents d’élèves pourront ainsi se procurer les produits de première nécessité quasiment en direct de petits producteurs et de producteurs locaux à des prix plus qu’abordables. En négociant avec des fournisseurs, vous aurez accès à de bons produits du terroir. Qui plus est, pour chaque produit vendu, un pourcentage du prix revient à votre association.


La vente de fleurs ou de bulbes

En automne ou aux beaux jours, on égaie les jardins avec des bulbes ou des fleurs à planter. Dans ce cadre, vous pouvez organiser une opération « vente de fleurs » avec un concours de pépiniériste du quartier pour lever des financements. N’hésitez pas à faire une comparaison des prix pour analyser la faisabilité de votre projet.



Association de parents d’élève : Faire une demande de subvention

La demande de subvention d’association de parents d’élèves consiste à relever des fonds pour financer les projets scolaires.


Comment financer les projets scolaires ? Les conditions nécessaires pour effectuer une demande de subvention

Cette demande de subvention n’est pas un droit libre à toutes les formes associatives. L’éligibilité repose sur votre conformité à certaines conditions.

Sur la forme, l’association des parents d’élèves doit être solidaire pour acquérir une personnalité morale et donc, les pleines capacités juridiques. Elle est tenue de s’immatriculer au répertoire SIRENE et d’obtenir un numéro d’identification pour pouvoir bénéficier des aides publiques.

Sur le fond, l’association doit :

  • Être capable de produire une partie des financements requis au bon fonctionnement de l’activité
  • Présenter un projet touchant l’intérêt général pour la demande de subvention

Dossier de demande de subvention : comment le remplir correctement ?

Lorsque l’association des parents d’élèves obtient son numéro RNA, elle doit préparer minutieusement sa demande de subvention. Cette préparation est déterminante pour l’obtention ou non de l’aide financière.

De ce fait, il est important de présenter un dossier au contenu attractif et innovant pour se démarquer dans la multitude de candidatures. Dans votre support, vous devez présenter le nom de votre association, vos missions et y décrire le projet objet de la soumission. En outre, n’oubliez pas de présenter votre budget en général et veillez à détailler le montant sollicité dans la demande de financement.

Les demandes sont à effectuer auprès des organismes publics départementaux. Le postulant doit préparer un dossier unique qui est le Cerfa 12156*06. Ce formulaire peut être téléchargé en ligne sur la plateforme du Service public. Vous trouverez également sur le site une explication sur la façon de remplir la demande.


feamzy, pour mieux communiquer avec les parents

C’est pour venir en aide aux associations de parents d’élèves que nous avons créés feamzy : pour faciliter la communication et la gestion de l’APE. Il s’agit d’un véritable réseau social des parents d’élèves où ils peuvent communiquer, s’organiser entre eux et partager les infos clés.

La version mobile gratuite concerne les parents d’une même classe. Quant à la version web, elle est dédiée aux associations de parents d’élèves. Elle leur permet d’organiser des événements pour toute l’école et de notifier tous les parents de l’établissement. feamzy Asso offre un canal de communication performant (tchat, notifications, flash infos) en direction des parents de l’école.