association de parents d'élèves

Associations de parents d’élèves : comment surmonter les difficultés ?

Comme nous avons pu le voir dans un précédent article, les associations de parents d’élèves ont été créées pour défendre les intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves et de s’informer sur la vie de l’établissement scolaire. Bien que tout le monde soit conscient des avantages de l’existence de cette communauté, elle souffre de nombreuses difficultés qui influent sur son efficacité. Dans la plupart des cas, elles sont généralement liées à des problèmes d’organisation ou de communication. Mais quel est l’intérêt de créer une APE ? Quels sont les principales difficultés dont les APE doivent faire face et comment devront-elles y faire face ?

Les associations des parents d’élèves et leur importance dans les établissements scolaires

Les associations des parents d’élèves sont des regroupements formés par des parents bénévoles, dont le but principal est de défendre les intérêts des parents d’élèves. La loi sur l’éducation de 1998 définit le rôle de l’association mère, en tant que médiatrice entre parents et responsables d’école. Par conséquent, l’association des parents travaille avec la direction, le personnel et les parents pour établir un partenariat efficace entre les familles et l’école.

L’association de parents peut conseiller la direction et le conseil d’administration sur les questions de politique et les incidents qui peuvent nécessiter une révision de la politique de l’école. Les plus courants dans les écoles primaires sont : le harcèlement, la sécurité, les devoirs, l’inscription, les problèmes de comportement, etc.

Les associations de parents d’élèves peuvent proposer et/ou organiser des activités extrascolaires. En plus d’être un soutien aux parents de l’école, elle peut inviter des conférenciers à s’adresser aux parents sur des questions d’actualité ou pertinentes.

Un partenariat entre les familles et l’école sont bénéfiques pour les trois parties :

  • La recherche pédagogique sur l’implication des parents dans les écoles montre que les enfants atteignent des niveaux plus élevés lorsque les parents et les enseignants travaillent ensemble.
  • De leur côté, les enseignants sont plus efficaces avec des soutiens, surtout lorsque ceux-ci viennent des parents d’élèves eux-mêmes.
  • Les parents se sentent utiles et sont motivés en s’entraidant

L’association des parents d’élèves est censée fournir des services importants à la communauté éducative telle que :

  • Promouvoir un sentiment d’esprit communautaire au sein de l’école en organisant des fonctions parentales et communautaires et des événements sociaux
  • Gérer des opportunités de collecte de fonds pour l’école
  • Chercher des moyens d’améliorer le partenariat entre la famille et l’école en rencontrant régulièrement la direction de l’école
  • Informer les parents d’élèves sur les activités et la vie de l’établissement

Des obstacles à surmonter

Les problèmes auxquels fait face une association des parents d’élèves peuvent prendre plusieurs formes. Compte tenu de son rôle, son bon fonctionnement se base avant tout sur la communication et l’organisation. Pour communiquer avec les parents, l’association des parents d’élèves bénéficie d’un droit d’affichage et de diffusion de documents. Elle confie également les documents aux élèves qui vont les transmettre à leurs parents. Cependant, entre le plan Vigipirate et l’épidémie de Covid, les parents ne rentrent plus dans l’école, ne se croisent plus. La plupart d’entre eux n’ont pas le temps pour consulter les affiches à l’école et oublient parfois de regarder le carnet de correspondance de leur enfant.

Les moyens de communication traditionnels fonctionnent de moins en moins bien. De même les mails envoyés aux familles sont très peu lus. En effet tout le monde reçoit un nombre important de mails et ne prend pas le temps de tous les lire.

Les associations de parents d’élèves doivent donc chercher d’autres moyens de communication en direction des parents de l’école.

Par ailleurs, les associations de parents d’élèves cherchent constamment des parents bénévoles afin de développer les actions qui financent les sorties et activités des élèves. Le bénévolat est une cause qui attire peu de parents, faute de temps.

L’association des parents d’élèves finance les activités de l’école (sport, cinéma, activités extérieures…), mais qu’en est-il du financement de l’association elle-même ? En général, sa survie dépend des cotisations effectuées par les parents d’élèves eux-mêmes, mais aussi des dons et des subventions. Pour ces dernières, l’association peut solliciter une demande pour bénéficier d’une aide publique, que ce soit de l’État ou des collectivités territoriales. Les associations des parents d’élèves souffrent souvent d’un manque de budget, ce qui bloque les activités et diminue sa crédibilité.

Comment rendre une association des parents d’élèves plus efficaces ?

Régler les problèmes internes

La solution la plus évidente, c’est de solliciter l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école. Pour cela, elle peut par exemple donner plus d’informations sur l’école aux nouveaux parents lors de la rentrée, y compris les réunions, les activités diverses… Elle peut également organiser un moment convivial dès la rentrée, qui présente l’école, que ce soient sur ses activités ou ses projets. Cela permettra de fédérer les parents dès la rentrée et de les impliquer plus vite.

En outre, il convient de trouver une clé pour attirer et motiver les bénévoles. Si les parents ne s’inscrivent pas dans l’association, vous devez commencer par identifier la source du problème : mauvaise communication ? La communication est-elle trop factuelle ? Ignorent-ils leur rôle une fois inscrit dans l’association ? En effet, certains parents ignorent l’existence de l’association, d’autres ignorent le rôle des membres de l’association. Il faut être clair quant à l’objectif de l’association, en se focalisant sur les besoins des bénévoles au lieu de ceux de l’APE. À ne pas oublier que les parents ont besoin de rappel assez régulier pour qu’ils ne vous oublient pas.

Faire appel à la technologie

On ne peut que recommander de se tourner vers la technologie ! Les rencontres physiques entre parents de l’école sont évidemment à privilégier, car elles créent une cohésions plus forte, mais comme on l’a dit précédemment, les parents ont peu de temps, passent peu de temps dans l’école. Il faut donc trouver des moyens de rester en contact avec eux.

C’est pour répondre à ce besoin que nous avons créé feamzy : pour faciliter la communication et la gestion de l’APE. Il s’agit d’un véritable réseau social des parents où ils peuvent communiquer, s’organiser entre eux et partager les infos clés. La version mobile gratuite concerne les parents d’une même classe. Quant à la version web, elle est dédiée aux Associations de parents d’élèves. Elle leur permet d’organiser des événements pour toute l’école et de notifier tous les parents de l’établissement. feamzy Asso offre un canal de communication performant en direction des parents de l’école.