Et si vous adhériez aux associations de parents d’élèves ?

Les associations de parents d’élèves sont le lien entre l’école, les parents et les enfants. Leur présence est indispensable pour une vie scolaire sereine. Cela permet que le dialogue entre les enseignants et les parents soit assuré.

Chaque parent a déjà entendu parler des associations de parents d’élèves, mais savez-vous vraiment quel est leur rôle, comment elles fonctionnent ? De la création d’événement au sein de l’établissement scolaire à l’accompagnement moral des enfants, elles ont une place essentielle dans l’école.

Dans cet article, on vous dit tout sur les associations de parents d’élèves !


Les rôle des associations de parents d’élèves

L’association de parents d’élèves est un regroupement des parents d’élèves élus d’un établissement scolaire. Ces associations ont pour but de défendre les intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Les élus participent aux conseils d’école, conseils d’administration et conseils de classe.

Elles ont aussi pour but de favoriser les bonnes relations et une coopération entre les familles et l’école, ce qui favorise la réussite des enfants. Les parents font partie de la communauté éducative et sont les premiers partenaires des enseignants.

Actuellement, les associations prennent part à la vie scolaire autant sur le plan administratif que sur le plan éducatif.


Les différents réseaux de parents d’élèves

Voici les fédérations les plus connues et les plus représentées :

  • La FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves. Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.
  • La PEEP, Fédération des parents d’Élèves de l’Enseignement Public. Les parents de la PEEP entendent assurer pleinement toutes leurs responsabilités, l’éducation de leurs enfants étant la première de celles-ci et incombant d’abord à la famille. Premiers éducateurs de leurs enfants, ils leur apportent présence et soutien pour les aider à construire leur avenir.
  • La UNAAPE, Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Élèves. L’UNAAPE est une Union Nationale d’Associations Locales qui ont choisi de se réunir pour œuvrer ensemble dans la communauté éducative parce qu’elles se retrouvent sur des valeurs communes.
  • L’enseignement privé a également ses associations. La plus connue et la plus représentée est l’APEL, Association de parents d’élèves de l’enseignement libre. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
    L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre. 

Les associations de parents d’élèves indépendantes

L’association des parents d’élèves peut représenter une seule école, mais aussi plusieurs école et même dans certains cas toutes les écoles d’une ville.

Il existe également certaines associations de parents d’élèves indépendantes. Créées directement par des groupes de parents d’élèves mais non rattachées à un réseau national.

Si vous préférer créer une associations de parents d’élèves indépendantes, plutôt que de rejoindre une fédération nationale, voici quelques exemples :

https://lesindependants-vanves.fr/

https://www.api-chatellerault.com/

https://www.apeiv.com/

Les parents élus sont autant représentés au conseil d’école, qu’il y a de classes dans l’école.

En France, il y a environ 250 000 représentants des parents élèves pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires.


Quelles sont les missions des associations de parents d’élèves ?

Chaque fédération ou association a pour mission d’aider les parents à être mieux informés, à s’exprimer et à participer à la vie de l’école.

Les missions principales des associations de parents d’élèves sont d’informer et de communiquer. Ils disposent de moyens matériels tels que des boîtes aux lettres, panneaux d’affichage, locaux. Vous trouvez généralement toutes les informations de la vie scolaire, par le biais de magazines périodiques, sur leur site web ou leurs réseaux sociaux, s’ils en ont mis en place.

Les parents élus font partie du Conseil d’Administration de l’école. Pour chaque décision concernant l’établissement ou le bien-être des enfants (restauration, règlement intérieur, emplois du temps…), les parents d’élèves peuvent s’exprimer au même titre que les membres du Conseil d’Administration. Leur présence est nécessaire, car les parents élus sont plus proches des autres parents et enfants que les membres du conseil d’administration. Cela facilite les prises de décisions.


Et pourquoi pas vous ?

Vous l’aurez compris, l’association des parents d’élèves a un rôle primordial au sein de l’école. C’est aussi évidemment une grande responsabilité qu’il ne faut pas négliger !

En effet, les parents d’élèves élus consacrent de nombreuses heures à leur rôle au sein de l’école.

Les parents d’élèves et l’école ont le même objectif : Chaque enfant doit réussir sa scolarité !

En faisant partie d’une association de parents d’élèves, vous participez activement à la réussite scolaire de votre enfant et de tous les enfants de l’école.

Tous les ans, les parents doivent élire les parents représentant aux conseils de l’école et aux conseils d’administration. Chaque parent est électeur, vous ne disposez que d’une seule voix, quel que soit le nombre d’enfants dans la même école.

Les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront pendant la semaine de la démocratie scolaire, le vendredi 8 octobre ou le samedi 9 octobre 2021 selon les écoles.

Alors renseignez-vous et lancez-vous ! Et si ce n’est pas encore le moment pour vous de vous présenter, ne manquez surtout pas les élections !


Et si vous prépariez la rentrée avec feamzy ?

Nous avons créé feamzy notamment pour faciliter l’organisation et la communication des associations de parents d’élèves. Mettre en place feamzy au sein de l’école, c’est la garantie d’une organisation au top et sans prise de tête !

Rejoignez-nous en cliquant sur ce lien et contribuer à la vie scolaire de vos enfants !