Faire de son mieux pour avoir un enfant heureux



Le bonheur de l’enfance…


Quel monde merveilleux que celui des enfants! De nos yeux d’adultes, cette époque nous paraît bien loin. L’époque des premières découvertes, de l’apprentissage, des bêtises aussi. Les bonbons que l’on mange en cachette dans notre chambre, les siestes où l’on fait semblant de dormir, les verres cassés sans faire exprès dans la cuisine…oups ! Et oui, on a tous été un jour enfants nous aussi !

C’est une période de construction très importante que nous-mêmes avons traversée et qui a construit les adultes que nous sommes aujourd’hui. C’est pourquoi chacun des moments passés et des choix que l’on fait, ou que l’on propose à nos enfants, compte. Notre enfant tirera ses leçons et forgera sa compréhension du monde par rapport aux directions qu’on lui aura montrées, les mots que l’on aura choisis.






Trouver du sens pour un enfant heureux


            Une mauvaise expérience peut parfois suffire à faire voir le monde à notre enfant d’un œil négatif. Et cela peut venir d’un simple détail. Car ce n’est pas l’importance de la chose qui compte, c’est la force du sens qu’elle véhicule dans l’esprit de l’enfant qui va jouer un rôle déterminant dans sa construction mentale. Il est donc important de donner et de montrer le sens des choses à nos enfants, pour que leur rapport à ce qui va s’y rattacher dans l’avenir soit sain. De la sorte, l’enfant sera prêt à affronter le monde!

            Si votre enfant est amené dans son éducation à suivre des directives sans les comprendre, il sera plus enclin à la frustration, au mal-être. Il aura également plus de mal à développer son intelligence et son esprit critique car ils n’auront pas été sollicités. L’enfant sera donc enfermé dans la vision d’un monde qui n’a pas de sens et ne pourra dans l’avenir faire des choix en pleine conscience. Et, au lieu de pouvoir avoir de l’impact sur son environnement, il sera plus enclin à le subir, car c’est le schéma auquel on lui aura appris à répondre dans son enfance.

            La quête du sens est donc primordiale dans l’éducation d’un enfant. Il doit comprendre le monde dans lequel il vit pour pouvoir interagir et évoluer sainement avec lui. De plus, le bonheur est un apprentissage lui aussi. Un enfant qui aura beaucoup de souvenirs heureux de son enfance sera plus à même de les rechercher étant adulte. À l’inverse, un enfant malheureux ne saura pas ce qu’est le bonheur et se contentera donc plus tard d’une vision diminuée de ce qu’il peut être sans chercher plus loin. Car il est très difficile de rechercher ou même de comprendre l’existence de choses que l’on n’a pas ou très peu rencontrées. 


Du sens dans l’apprentissage…


Du sens au quotidien pour l’enfant est nécessaire également dans son apprentissage, qui se fait jour après jour, à travers toutes les étapes et épreuves qu’il rencontre. Chaque nouvelle expérience lui permettra de se construire, de mieux se connaître. L’apprentissage ce n’est pas que les devoirs et à l’école ! Mais c’est à tous les moments de la vie d’un enfant.


Chérir chaque moment du développement de votre enfant…


Qui de mieux qu’une psychopédagogue pour vous parler du bien-être de votre enfant ! Un/ une spécialiste peut vous expliquer de pleins de façons comment valoriser votre enfant, lui permettre d’être à l’aise dans son monde. Cela passe par la déconstruction de certaines idées reçues et d’éducations normées qui mettent de côté l’individualité de l’enfant.

Vous pouvez retrouver un condensé de tous ces « tips » sur le développement des enfants sur le compte Instagram : @psychopedagogue-perpignan. Une psychopédagogue y fait un tableau bien construit sur le développement de l’enfant.






Lui laisser la liberté d’ « exister »


            Nous sommes nous, adultes, les premiers liens que l’enfant a avec le monde. C’est à travers notre parole et nos connaissances que leurs perceptions vont se développer. Cependant, il ne faut pas oublier que votre enfant est un être à part entière. Vous l’avez mis au monde, et c’est par votre expérience qu’il forge en grande partie la sienne, mais malgré tout, c’est lui qui choisit sa direction.

Leur donner les bases en leur laissant la liberté de choisir, voilà qui peut parfois être difficile. Difficile de se détacher d’une projection naturelle de nos attentes personnelles sur eux. Qui n’a pas d’attentes envers ses enfants ? Qui ne désire pas le meilleur pour eux ? Cependant, le meilleur pour nous n’est pas nécessairement toujours le meilleur pour eux. Car nos enfants ne sont jamais la parfaite continuité de nous-mêmes. Chaque situation est différente comme l’est chaque enfant qui mérite un traitement et une attention particulière. Les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des personnalités. C’est pourquoi faire preuve d’adaptabilité et de compréhension est la clef d’un enfant épanoui et heureux.


Montrez à votre enfant qu’il est unique !


Quel meilleur moyen pour valoriser son enfant, de le rendre heureux, que de lui dire directement ? Les mots peuvent véhiculer beaucoup d’émotions et donner une grande force. Le problème c’est qu’à l’oral, on ne dit souvent à son enfant que ce que l’on pense sur le moment, et certaines choses que l’on aimerait dire peuvent parfois nous échapper. C’est là que la box « Je t’encourage » entre en jeu. L’entreprise a été créée par une entrepreneuse à la base d’un concept simple : répondre à un questionnaire sur votre enfant, de la manière la plus détaillée possible. Ensuite, guidé par son inspiration, Anne-Claire fera ressortir de la plus belle manière toutes les particularités de votre enfant. Le texte, orné d’un ruban, vous sera ensuite envoyé dans une box. C’est un souvenir pour votre enfant à garder à vie, sur lequel il pourra toujours se retourner afin de retrouver du courage quand il pensera en manquer.

Pour en savoir plus sur la box « Je t’encourage » rendez-vous sur le site : https://jetencourage-labox.com






Cultiver son monde intérieur…


Le rapport de l’enfant au monde est important, certes, mais n’oublions pas qu’un enfant c’est aussi beaucoup d’imagination! Il faut laisser votre enfant rêver pou être heureux. Peut-être même plus quand les circonstances (la crise sanitaire par exemple) le privent de s’évader. Faire travailler son imagination est très important pour y conserver la magie de l’enfance.

enfant heureux

Faites voyager votre enfant avec son imagination pour le rendre heureux

L’imaginaire est un monde précieux qu’il faut nourrir quotidiennement, pour ne jamais cesser de rêver. Si votre enfant n’a plus ou a peu la possibilité de s’évader il faut néanmoins trouver des alternatives pour que son esprit y parvienne. Envolées Contées répond à ces problématiques d’évasion. Ce podcast est né durant le confinement afin de permettre aux enfants de continuer à rêver malgré l’enfermement. Des séries de petites histoires écrites par trois narratrices, se suivent au fur et à mesure des podcasts. Ils durent autour de 10 minutes et permettront à votre enfant de faire travailler son imagination. Destinées aux 3 à 10ans, ces histoires sont ludiques et s’inscrivent dans l’ère du temps, avec une petite touche écologique et féministe.

Vous pouvez écouter ces podcasts en ligne sur Apple Podcasts par exemple, et en faire profiter toute la famille ! https://podcasts.apple.com/fr/podcast/envolées-contées/id1512119786






La patience : une des clefs pour un enfant heureux


Les enfants peuvent avoir du mal à exprimer leur mal-être. Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour comprendre ce qui ne va pas pour pouvoir les aider. Ce que l’on voit n’est au final que la conséquence d’un fonctionnement intrinsèque personnel. Aborder le problème chez l’enfant, sans jugement, en s’armant de patience pour éviter de le brusquer, permet de le régler. L’écoute et la bienveillance sont indispensables pour permettre le bon développement de l’enfant, qui rappelons-le, est un être en formation, pur, qui n’a pas forcément conscience des choses, qui n’attend qu’à être instruit.


La confrontation à la réalité


Comme l’enfant est un être pur, il vit parfois dans un monde ailleurs, on pourrait penser qu’il est imperméable aux tensions du monde environnant. Et non ! Il est le fruit de son environnement, et qu’il le montre ou non il le ressent et le perçoit de manière encore plus forte que nous. C’est pourquoi aborder avec lui les frustrations et difficultés de la vie doit se faire avec tact et mesure afin de ne pas traumatiser et déboussoler son monde intérieur. L’univers de l’enfant est très innocent. Il peut parfois donc avoir du mal à intellectualiser certaines dures réalités, trop éloignées de sa conception des choses. C’est au fil des années, que certaines complexités du monde des adultes doivent lui être présentées. Chaque enfant est unique et avance à son propre rythme. Il faut le suivre afin que l’enfant transite vers l’âge adulte sans traumatisme. Il préservera ainsi son bonheur !