Parents, vous savez que chez feamzy, l’entraide est essentielle.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons un tout nouveau concept d’articles : « le kit de survie des parents feamzy » avec des mémos, astuces, aides pour vous accompagner dans l’éducation de votre enfant. Aujourd’hui, la professeure avec qui nous travaillons, Céline alias « La maitresse du colibri » sur Instagram, vous propose de vous intéresser à la pyramide de Maslow. Bonne lecture !
Le kit de survie par La maîtresse du colibri
En tant que professeure des écoles depuis bientôt une dizaine d’années, j’ai à cœur de faire de mon mieux chaque jour pour proposer à mes élèves des supports adaptés et ludiques afin de les aider à se questionner, chercher et à apprendre en étant acteur de leurs apprentissages.
Aujourd’hui, un nouveau challenge m’a été proposé, déplacer ma focale de quelques degrés afin de cibler cette fois-ci, non pas mes élèves mais leurs parents.
Je relève donc le défis et je me lance aujourd’hui dans l’aventure proposée par Marie de l’application feamzy.
Ceux qui me suivent déjà sur Instagram ( @la_maitresse_du_colibri ) savent que mon « dada » c’est les illustrations, les visuels, que je partage avec passion sur mon blog de « la maitresse du colibri »
C’est donc avec plaisir, que je vous présente mon kit de survie des parents feamzy :
La première illustration que je vous partage aujourd’hui illustre ma réflexion de maitresse au quotidien depuis ma formation en tant qu’enseignante spécialisée.
Et maintenant que je suis maman, je me suis vite rendu compte que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas avec des enfants, mais POURQUOI ???
Voici donc l’outil que je garde en tête chaque jour dans mes classes mais également depuis peu à la maison.
Ce n’est pas un remède miracle… mais je trouve qu’il éclaire pas mal et peut aider à désamorcer des situations de conflits et de crises : la pyramide de Maslow.
En voici mon interprétation :
C’est une théorie sur la motivation élaborée en 1940, à partir des observations d’Abraham Maslow, un psychologue américain, qui hiérarchise les besoins.
(Depuis, l’ordre a été discuté, mais son contenu reste à mon sens toujours très pertinent).
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’élément déclencheur d’un comportement inapproprié (colère, cris, gestes violents, impertinences, disputes entre fratrie…) est bien souvent le résultat d’un besoin insatisfait !
Sauf que, nos loulous, bien qu’ils nous épatent au quotidien par leur inventivité et leur autonomie, sont des êtres encore immatures dans la gestion de leurs émotions.
Pour faire court, un enfant qui n’a pas satisfait ses besoins élémentaires (la base de la pyramide de Maslow), est insatisfait, donc frustré… et la gestion de la frustration pour un enfant, chaque parent sait de quoi je parle… c’est le nerf de la guerre !!!!
Être à l’écoute de son enfant peut nous aider à cibler le niveau insatisfait et désamorcer bien des situations problématiques.
Attention je parle de « besoins » pas de « désirs ».
Les désirs permettent d’accéder aux besoins, il est intéressant de chercher quel besoin se cache derrière un désir, aussi imaginatif soit-il.
Prenons un exemple : (la maitresse n’est jamais loin…)
« L’enfant veut s’amuser ou faire le pitre au lieu de réciter sa poésie ».
- peut-être a t-il besoin de bouger, manger, boire… (besoin physiologique)
- ou alors l’enfant remarque que l’on est pas attentif à lui car on regarde notre téléphone du coin de l’œil (besoin de sécurité, attention)
- ou encore un rituel mis en place avant de faire les devoirs et important pour l’enfant n’a pas été fait ce jour-là, on n’y a pas prêté attention, mais lui oui (besoins d’appartenance)
- l’enfant se sent incompétent, il se trompe souvent et n’a pas reçu assez de compliments ou valorisation pour relativiser ses échecs ( besoin d’estime de soi),
Le parent peut ici aider l’enfant à se focaliser sur le positif, ce qu’il arrive déjà à réciter seul, en relativisant, en lui laissant le temps, ou en lui donnant des aides visuelles (photos, images…) pour l’aider à retenir les passages de la poésie, par exemple… »
Si je fais une conclusion rapide en image :
Un enfant qui a ses besoins dans le négatif (insatisfait) va chercher par tous les moyens à les combler. Et les moyens qu’il connait ce sont les comportements inappropriés, dérangeants…
Quand par contre les besoins sont dans le positif (comblés), il se sent bien intérieurement, il peut adopter un comportement adapté et coopérer plus facilement.
On se retrouve bientôt avec mes illustrations pour aborder un sujet que j’affectionne particulièrement : la gestion des émotions chez l’enfant (cerveau archaïque, émotionnel, l’intelligence émotionnelle…)