réviser en s'amusant

Le kit de survie des parents feamzy par la Maîtresse du colibri : réviser en s’amusant

Et si on révisait en s’amusant ?

Cette semaine je vous dévoile certains outils ludiques qu’il m’arrive d’utiliser en classe et qui peuvent aider votre enfant à réviser et retravailler les notions faites en classe.

Réviser avec m@ths en-vie

m@ths en vie

M@ths en-vie permet à votre enfant de faire des mathématiques
quotidiennement. En classe, nous ancrons les mathématiques, tant que possible, au réel afin d’améliorer la compréhension et susciter des questionnements mathématiques. Pour aborder les mathématiques, de
façon motivante, concrète et en lien avec le quotidien des enfants, m@ths
en-vie s’appuie sur des supports numériques. (photographies, vidéos,
pages web) https://www.mathsenvie.fr

Voici une façon intéressante de réviser, ni vue ni connue lors d’une randonnée, ou pendant les courses…

…mais aussi avec logiciel educatif

logiciel educatif

Logiciel educatif C’est un site très riche et très intéressant. Il permet de réviser de façon ludique de nombreuses notions.

logiciel éducatif

https://www.logicieleducatif.fr

En français les petits jeux sur les sons (CP) sont très appréciés et vraiment très pertinents. Vous avez même des petites fiches à imprimer. Pour le cycle 3, les jeux en conjugaison permettent aux enfants de s’entrainer avec plaisir sur des notions pas toujours très attrayantes.

Mathématiques

En mathématiques, de nombreux jeux très visuels permettent à l’enfant de revoir des notions qui peuvent lui sembler abstraites.

Vous avez également de nombreux jeux de course que mes élèves adorent pour revoir les différentes tables (additions, multiplications).

Réviser avec Lumni

réviser

Lumni : Les fondamentaux
Ce site est une mine d’or. Je l’utilise très souvent en classe, en complément ou révision. Ceux qui le souhaitent peuvent même revoir la notion à la maison à l’aide de ses vidéos.

https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-de-francais

…et aussi avec Learning apps

Learning apps

réviser

Learning apps est une application d’exercices ludiques, créés par des
enseignants sur différentes notions et différents niveaux. Ce qui est intéressant c’est que l’on peut partir d’un exercice existant et
modifier les éléments afin de l’adapter à la leçon de son enfant.
L’utilisation des exercices ne nécessite pas d’inscription, néanmoins si vous souhaitez modifier des supports vous devrez vous inscrire simplement et
gratuitement sur https://learningapps.org

réviser

Par exemple si votre enfant a des mots de dictée à apprendre, il peut être intéressant pour lui de varier les dispositifs (je vous invite d’ailleurs à aller voir les différentes astuces des recettes de tête à classe sur ce sujet)
Ainsi, en modifiant un exercice de dictée et en y insérant les mots de la semaine de votre enfant, ce dernier pourra s’entrainer à écrire ses mots sous la dictée de l’ordinateur (ils adorent… ).

Je conclue cet article en vous disant que je ne prône pas l’utilisation intensive des écrans, bien au contraire, mais c’est comme pour tout, tout est une question de parcimonie.

Peut-être qu’un bon comportement sur la semaine peut être récompensé par un accès à l’ordinateur pour réviser ses leçons le week-end ou le mercredi par exemple. Et quelques fois quand rien ne fonctionne, une petite situation ludique peut aider à désamorcer bien des situations…
En espérant que cet article vous aura été utile.


À bientôt !

réviser

Retrouvez encore plus d’articles du kit de survie de la maîtresse du Colibri en cliquant sur ce lien => kit de survie de la maîtresse du Colibri