conjuguer un verbe au futur

Les Recettes de Tête à classe : conjuguer un verbe au futur

Parents, vous savez que chez feamzy, l’entraide est essentielle.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons un tout nouveau concept d’articles : des recettes scolaires pour vous accompagner dans la scolarité de votre enfant. Aujourd’hui, la professeure avec qui nous travaillons, Anissa alias « Tête à classe » sur Instagram. Vous proposez d’aider votre enfant de conjuguer un verbe au futur. Bonne lecture !

Ses secrets

L’enseignement de la conjugaison est la bête noire des enseignants et le cauchemar des parents. Ces derniers doivent souvent sacrifier leurs soirées à expliquer inlassablement pourquoi on met toujours la terminaison ONS avec le pronom « nous ». Ainsi, que les différences entre le passé composé et l’imparfait. La conjugaison est généralement rébarbative quand elle est enseignée de manière traditionnelle. Elle consiste la plupart du temps à mémoriser des tableaux de conjugaison et des listes de verbes interminables. Dans ma classe, j’aime mettre en lumière les régularités de la conjugaison. Et permettre aux enfants de les maîtriser avant d’aborder toutes les exceptions. Les élèves peuvent être décourageantes si on les expose dès le début de l’apprentissage. Un des temps pour lequel il est possible de faire appel aux régularités de la langue, c’est le futur. Pour la conjugaison d’un verbe au futur, la recette est simple et imparable. Alors, à vos verbes, à vos terminaisons et dégustez !

  •  Comprendre le fonctionnement de la langue permet de mieux assimiler les règles.
  • Bien que la langue française soit une langue avec beaucoup d’irrégularités, elle est très souvent mécanique et logique.
  • Il est souvent nécessaire de dégager les règles avant de les exposer aux enfants et leur montrer que finalement c’est facile !
  • Le futur de l’indicatif est un temps simple, une fois la règle structurée les enfants l’intègreront très rapidement (et surtout sans faute d’orthographe !)
  • Pour leur faire conjuguer un verbe au futur, demandez-leur d’ajouter « demain » ou « plus tard » au début de la phrase afin de donner du sens.

Voilà, on vous retrouve bientôt pour une prochaine recette !