Les recettes de Tête à Classe : lire les grands nombres

Tous les enfants sont capables de lire les grands nombres

Chaque année, lorsque j’explique aux CE2 que nous allons manipuler les grands nombres, l’excitation les gagne.

Ils veulent immédiatement savoir si on va aborder les millions et les milliards. Les plus téméraires d’entre eux me parlent même de billions et de trilliards, et je me vois vite obligée de calmer les foules !

Cependant, il est possible que certains enfants se trouvent en difficulté pour lire les nombres de plus de 3 chiffres et cela entraîne quelquefois des frustrations et des blocages sur le reste des apprentissages en mathématiques. 

La lecture des grands nombres est un processus cognitif purement mécanique. Si l’enfant n’a pas de difficulté particulière à lire les nombres jusqu’à 999, il est alors capable de lire tous les autres nombres. 

Pour les aider, on peut leur raconter la petite histoire du monde magique des chiffres et des nombres. Cette petite histoire va leur permettre de donner du sens à la position des chiffres dans le tableau de numération.


L’histoire du monde magique des chiffres et des nombres

C’est l’histoire d’un monde où les chiffres sont toujours alignés les uns à côté des autres. 

Un méchant roi qui n’aime pas les voir ainsi réunis et heureux, se place à la fin de la rangée de chiffres et les regroupe 3 par 3. 

Pour être certain que les chiffres ne quittent pas leur groupe, il demande à ses soldats de construire un mur entre chaque groupe de chiffres. 

Les oiseaux qui survolent ce monde ont donné un nom à chacun de ces murs. Le premier mur se nomme “mille”, le second “million”et le troisième “milliard”.

 Les oiseaux volent toujours dans le sens de la lecture, de gauche à droite.

 À chaque fois que les oiseaux survolent ce monde, ils prononcent le nom de chaque mur qu’ils traversent.


Faire vivre l’histoire

Une fois l’histoire racontée et intégrée par les enfants, un élève joue le rôle du roi, sépare les chiffres et construit les murs en traçant un trait. 

Un de ses camarades à l’aide de son doigt décrit le trajet des oiseaux en lisant à haute voix. 

Après cette histoire, le secret des grands nombres est révélé aux enfants, même les plus petits. 

Alors, prêts à lire des nombres grands comme le monde ? À vos marques, racontez et comptez !

Retrouvez d’autres articles des recettes scolaires de Tête à classe sur ce lien : https://www.feamzy.com/cat/les-recettes-scolaires-de-tete-a-classe/