Les Recettes de Tête à Classe : trouver le verbe dans la phrase

Parents, vous savez que chez feamzy, l’entraide est essentielle.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons un tout nouveau concept d’articles : des recettes scolaires pour vous accompagner dans la scolarité de votre enfant. Aujourd’hui, la professeure avec qui nous travaillons, Anissa alias « Tête à classe » sur Instagram. Je vous propose d’aider votre enfant à trouver le verbe dans une phrase. Bonne lecture !

Ses secrets

Ce qui me plaît le plus dans mon travail d’enseignante, c’est que je dois sans cesse me questionner sur des notions qui paraissent évidentes. Et trouver des moyens ludiques (et souvent détournés, il faut le dire) pour les présenter aux enfants.

En général, les enfants sont très visuels et ils aiment lorsqu’on scénarise les apprentissages (on dit souvent qu’un prof est un acteur qui n’a pas trouvé son public !). Pour la forme négative, je pars d’un personnage qui dit toujours non et qui s’appelle Petit Non. Petit Non fait toujours la moue et il a une grosse paire de lunettes. Chaque verre de lunettes de Petit Nom encadre une des deux particules de la négation. Lorsque j’aborde par la suite l’analyse grammaticale et qu’il faut rechercher le verbe dans la phrase. Petit Non m’est d’un grand secours. Je demande aux enfants de transposer la phrase comme si c’était Petit Non qui la disait et entre les deux verres de lunettes, le verbe apparaît comme par magie ! Alors, chaussez vos lunettes de spécialiste en grammaire, et en avant pour l’analyse !

Comment trouver le verbe dans une phrase quand la nature des mots et les classes grammaticales ne font pas encore sens ? Mettre la phrase à la forme négative est une technique imparable ! 

Demander aux enfants de mettre la phrase au passé ou au futur peut également fonctionner. Mais il faut pour cela être sûr que les notions de temporalité sont déjà acquises. J’aime cette façon de faire, car elle permet par ailleurs d’ancrer la forme négative chez les enfants :  » je NE vais PAS à l’école  » et non « je vais PAS à l’école » comme on a souvent la mauvaise habitude de formuler dans le langage parlé. 

Voilà, on vous retrouve bientôt pour une prochaine recette !

Retrouvez d’autres articles des recettes scolaires de Tête à classe sur ce lien : https://www.feamzy.com/cat/les-recettes-scolaires-de-tete-a-classe/