expériences enfants

Noël : offrez de nouvelles expériences à vos enfants

Au fil des années, trouver des idées de cadeaux à Noël et pour les anniversaires de nos enfants devient un vrai casse-tête. Et si pour une fois, on mettait de côté les jeux et jouets, qui sont utilisés pendant une semaine et qui finissent par rester, oubliés, au fond d’un placard ou à prendre la poussière sur une étagère, et on optait pour leur faire vivre leurs rêves, leur faire découvrir de nouvelles choses… Dans cet article, on vous propose d’offrir de nouvelles expériences à vos enfants si vous êtes en manque d’inspiration et voulez miser sur l’originalité, pour qu’ils aient un Noël rempli de souvenirs…


Faites grandir la passion naissante de votre enfant par l’expérience :

Tout au long de l’enfance, on développe des intérêts pour pas mal de choses. Vous aurez peut-être l’impression que votre enfant change d’envie assez souvent (ou pas). Et c’est normal, c’est le cas pour beaucoup d’enfants : les passions vont et viennent, changent, mais le caractère de votre enfant reste le même. Il est donc important de nourrir une passion, quelle qu’elle soit, et de repérer chez l’enfant d’éventuels centres d’intérêts.

Cependant, attention à ne pas lui imposer d’aimer vos centres d’intérêts et passions. Transmettre une passion, ce n’est pas souhaiter qu’elle devienne celle de notre enfant, mais lui montrer comment on est soi-même captivé par elle. Alors, guidez-le dans ses découvertes pour l’aider à développer ses passions et participer à son épanouissement, c’est un élément important pour son bien-être qui lui permet de déterminer ce qu’il aime ou non afin de construire sa personnalité.

Personnellement, ma fille rêve depuis quelque temps de faire de l’équitation. J’en ai profité pour lui faire vivre sa passion en lui offrant un stage pour Noël ! Elle a tellement aimé qu’elle m’a demandé de lui offrir de nouveau pour Noël. Et cette année, pour les garçons, ce sera stage d’initiation à la moto et stage de conduite de voiture sur un circuit !

  • Stage d’équitation 
  • Stage découverte du cinéma : 
  • Concert de son/sa chanteur/se favori/te 
  • Stage de magie 
  • Votre enfant veut faire du sport, mais ne s’est toujours pas décidé ? Offrez-lui un stage multisport : danse, basket, foot, escalade, il y en a pour tous les goûts ! 
  • Stage de cuisine/pâtisserie

Développez sa créativité par l’expérience 

Dans notre précédent article, on vous parlait de commencer un instrument de musique, d’écrire une histoire et de tourner un court métrage avec votre enfant pour développer sa créativité. Ici, on vous donne d’autres activités pour développer la créativité de votre enfant en lui offrant de nouvelles expériences.

  • Vous aimeriez que votre enfant lâche un peu les jeux vidéo, mais rien n’y fait, changez de méthodes et proposez-lui de créer le sien avec un atelier pour créer des jeux vidéo
  • Stage de poterie
  • Stage robotique avec Lego 
  • Un stage bande dessinée 
  • Stage création de senteurs 
  • Et pour les plus grands : pourquoi pas un stage de street art

Des expériences ludo-éducatives pour apprendre en s’amusant  

Si vous souhaitez profiter des cadeaux de Noël pour permettre à votre enfant d’apprendre en s’amusant, allez-y ! Rien de mieux que des activités ludiques et éducatives pour permettre à l’enfant d’apprendre sans s’en rendre compte, et sans avoir peur d’une mauvaise note !

Voilà quelques idées…  

  • Stage ludo-éducatif bilingue : étudier l’anglais en s’amusant, grâce au jeu, sorties, loisirs…
  • Un stage nature/écologie/biodiversité : pour s’oxygéner en plein air et éveiller votre enfant sur les différents enjeux liés à l’environnement ! 
  • Stage d’expériences scientifiques
  • Stage culturel (théâtre, sculpture, comédie musicale, peinture)

Et si vos enfants ne peuvent pas attendre et meurent d’envie de découvrir de nouvelles expériences dès Noël et que les mesures sanitaires ne leur permettent pas d’effectuer les activités en présentiel. De nombreux stages sont disponibles en visio… Ouf ! Sauvés !

Alors, qu’allez-vous offrir comme expériences à vos enfants pour Noël ? Dites-le-nous en commentaires !