Bonne nouvelle, dans certains départements, c’est la fin du port obligatoire du masque pour certains élèves de l’école primaire !
Cette mesure est entrée en vigueur dans une cinquantaine de départements le 4 octobre. La condition pour que les enfants ne portent plus de masque est le taux d’incidence du département concerné. Les départements de la Creuse et de la Nièvre sont par exemple concernés, car leur taux d’incidence est en dessous du seuil depuis fin août-début septembre.
C’est un soulagement pour les parents et les enfants, car nous sommes tous conscients que ce n’est pas idéal.
rappelons que les gestes barrières sont encore plus importants si les enfants ne portent plus de masque.
Rappelons les gestes barrières à respecter
les gestes barrières sont très efficaces pour lutter contre la propagation du virus :
- Respecter la distance : garder au minimum 1 m de distance avec les autres.
- Porter le masque : dans la rue, pendant les courses, dans les magasins, au travail, mais aussi à la maison.
- Se laver très régulièrement les mains : avec du gel hydroalcoolique ou avec du savon.
- Éviter les contacts : ne pas s’embrasser, ne pas s’étreindre, ne pas se toucher.
Quels sont les gestes barrière et comment les pratiquer : https://bit.ly/3voeUof
Et si malheureusement l’école de vos enfants est dans un département dans lequel le port du masque reste obligatoire, voici quelques conseils pour tenir encore quelques mois…
Mes enfants n’acceptent pas le port du masque, comment faire ?
Le port du masque est obligatoire depuis plusieurs mois dans de nombreux lieux : les commerces, les restaurants, les entreprises, les écoles… Ainsi votre enfant a eu le temps de s’acclimater à cette situation et à voir des personnes masquées autour de lui. Il est donc plus facile aujourd’hui de faire accepter le port du masque aux enfants, même si cela est difficile pour eux. Notamment pour les tout petits qui n’en comprennent pas toujours la raison.
Voici quelques astuces pour faire accepter le masque à vos enfants :
1 – Laissez votre enfant choisir son masque :
Vous pouvez laisser votre enfant choisir son masque, comme s’il devait choisir son pansement. Beaucoup de masques ont été fabriqués avec des motifs qui les inspirent et qui leur rappellent leurs héros préférés (dessins animés, manga… ). Cela leur permet de se familiariser avec l’objet et ils sont plus motivés et fiers de porter un masque qui leur plait .
2- Montrez-leur l’exemple :
Si le papa et la maman le portent souvent et que leurs enfants les voient chaque jour le porter, il va devenir plus naturel pour eux de sortir de la maison en portant un masque.
3- Discutez-en avec l’enseignant(e) :
Les enseignants doivent être tolérants envers les enfants sur le respect du port du masque, mais sont contraints de faire respecter cette mesure. Vous pouvez en discuter avec eux, pour essayer de trouver des idées ensemble pour aider les enfants à garder le masque toute la journée.
Au final, est-ce que le port du masque obligatoire pour les profs et les élèves pose des problèmes ?
Pour nos enfants
A court terme, le port du masque provoque des troubles de concentration et d’apprentissage au sein des écoles primaires. En effet, dès l’après-midi, la fatigue et la suffocation l’emportent. Ainsi l’enseignant doit répéter plus souvent ses instructions, car tous les élèves ne le comprennent pas toujours.
Par ailleurs, les élèves ont évidemment plus de mal à s’exprimer à travers un masque. Le masque devient donc une contrainte supplémentaire pour participer à la vie de classe et lire à voix haute.
Et quand on parle de compréhension orale, le port du masque rend les choses très compliquées. En effet, l’articulation et les expressions du visage sont très importantes.
Les enfants peuvent avoir également du mal à reconnaître les émotions de leur enseignants et de leurs camarades. Ce qui peut causer des situations délicates.
Et nous n’avons pas parlé de la buée sur les lunettes….
Pour les enseignants
Et les enseignants dans tout ça ? La nécessité de constamment “pousser la voix” provoque beaucoup de fatigue pour les professionnels de l’éducation, les enseignants sont épuisés et le masque est une contrainte supplémentaire. De nombreux enseignants ont des difficultés à tenir des journées complètes avec un masque. Ils peuvent donc être moins patients avec les enfants.
Dans tous les cas, il est préférable d’en parler avec vos enfants, même s’ils ne se plaignent pas. Car certains enfants ne diront pas qu’ils sont gênés lorsqu’on leur demande. Et certains écoliers sont même fiers de se comporter comme des adultes.
Les mesures s’allègent de semaine en semaine, mais il va falloir encore patienter et avoir du courage jusqu’à retrouver notre vie d’avant et nos anciennes habitudes !
Nous avons créé feamzy pour faciliter l’organisation scolaire et familiale, ainsi que la communication entre les parents de l’école.
Mettre en place feamzy au sein de votre école, c’est la garantie d’une organisation au top et sans prise de tête ! Rejoignez-nous en cliquant sur ce lien et contribuer à la vie scolaire de vos enfants !