participe passé

Les recettes scolaires de Tête à classe : accorder le participe passé

Vous êtes souvent hésitant au moment d’accorder le participe passé dans une phrase ? La notion de C.O.D est bien lointaine pour vous et vous n’êtes pas certain de l’appliquer correctement à l’écrit ? Suivez cette méthode infaillible et ancestrale pour ne plus jamais commettre d’erreur.


Une astuce de grammaire qui remonterait au Moyen-Âge

Pour découvrir cette astuce, je vous emmène en voyage dans des temps anciens, à l’époque des châteaux-forts et des chevaliers. Au Moyen-Âge, la grande majorité des écrits étaient copiés à la main par des moines copistes. Ils écrivaient à la plume et sur des parchemins et il n’y avait pas de place pour les fautes d’orthographe et la faute d’inattention (à cette époque, pas de blanc correcteur de gomme ou de stylo effaçable !). Il leur était facile d’accorder le complément s’il se trouvait avant le verbe, mais bien plus difficile lorsque celui-ci se trouvait plus loin dans la phrase. Ils ont donc établi une règle très claire : si leur plume a déjà écrit l’objet qui subit l’action du participe passé, ils accordent le participe passé avec cet objet. Si la plume ne l’a pas encore écrit, dans ce cas, ils n’accordent pas le participe passé.

Facile à appliquer pour les enfants

Bien plus tard, un linguiste belge du nom de Marc Wilmet s’est inspiré de cette histoire pour développer la méthode qui porte son nom. On appelle également cette méthode, la méthode d’accord des participes passés. La particularité de cette méthode tient au fait qu’il est inutile de s’occuper de l’auxiliaire ou du C.O.D. Il s’agit de proposer deux questions très simples aux enfants qui vont leur permettre de savoir si l’accord se fait : “Qu’est-ce qui est …” et “L’ai-je déjà écrit ?”. Un exemple avec la phrase “La chambre que j’ai rangée est celle de mon frère”. On se pose donc la question : “Qu’est-ce qui est rangé ?” La réponse est “la chambre”. Ensuite, on se demande si le mot “chambre” est déjà écrit au moment d’accorder le participe passé “rangé”. Ici, c’est le cas. On doit donc accorder le participe passé avec le C.O.D. 

Cette astuce fonctionne dans la très grande majorité des cas. L’exception porte sur les sujets inversés et les verbes dits de changement d’état.

Alors, prêts à jouer les moines copistes ? Posez-vous les bonnes questions et accordez !

Retrouvez d’autres articles des recettes scolaires de Tête à classe sur ce lien : https://www.feamzy.com/cat/les-recettes-scolaires-de-tete-a-classe/