temps d'écran

2021 : réduire son temps d’écran pour limiter les impacts négatifs sur nos vies

Ah les écrans ! Les bêtes noires des parents. Combien d’entre nous passent leur temps à lutter contre les écrans, ou essayent de diminuer le temps d’écran chez leurs enfants (ordinateurs, tablettes, consoles…). Chacun ses méthodes ! Mais les parents aussi sont concernés par le temps d’écran. En effet selon Christelle Méral, journaliste : « les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans, soit deux heures de plus ». Et combien de fois par jour un adulte consulte-t-il son Iphone ? 221 fois en moyenne. Avec notamment les applications de tchat et les notifications qui nous envahissent…

En concevant feamzy, nous avons réfléchi de sorte à ce que l’application soit facile d’utilisation et non invasive pour permettre aux parents de limiter le temps d’écran derrière le téléphone. Vous allez nous dire que feamzy est une application mobile, donc encore du temps d’écran en plus ! Mais justement : tout est fait pour que chaque action ne prenne quelques secondes. L’idée est justement d’y passer le moins de temps possible !

Les enfants, eux, passent en moyenne 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu’il y a dix ans. Une forte hausse due à l’effet tablette. Dans cet article, on vous parle des effets négatifs des écrans sur nos vies, et quelques conseils pour diminuer votre temps d’écran.


Une réelle addiction

Selon un sondage de Vision Direct, les adultes sont « collés » à leurs appareils dès leur réveil. En effet, l’adulte moyen commence à regarder un écran dans les 20 minutes qui suivent sa sortie du lit. Près d’un tiers des personnes interrogées allument un appareil dans les cinq minutes qui suivent. L’impact des écrans sur les adultes est à ne pas négliger mais le plus grave, c’est l’impact sur les enfants. C’est prouvé : la surconsommation d’écran entrave leur développement. Selon l’étude,  les enfants qui passent deux heures par jour devant la télévision à l’école primaire ont deux fois plus de risques de sortir du système scolaire sans diplôme ».


Impact négatif des écrans sur nos vies

Le premier danger lié à une surconsommation d’écrans chez l’adulte est l’attention multitâche. Lors des activités sur écrans, le cerveau peut être attiré par plusieurs sources d’information et aura du mal à se focaliser sur une seule dimension. Petit à petit, c’est un danger qui peut menacer la santé mentale de la personne surexposée aux écrans. Il pourra connaître des troubles de l’humeur (anxiété, dépression, etc.). Le deuxième danger est celui d’un sur développement d’une attention réactive (attention qui est fournie par les sollicitations de l’environnement), avec en conséquence un défaut dans l’attention introspective. Par la surconsommation des écrans, notre cerveau est davantage sollicité par l’environnement et nous sommes moins à l’écoute de nous-même.


Impacts négatifs du temps d’écran sur notre sommeil 

  • la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l’éveil, même à des niveaux faibles d’exposition ;
  • les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d’excitation intellectuelle peu propice à l’endormissement.

Et d’autres effets sur notre corps…

  • des mauvaises postures prolongées pouvant être sources de douleurs voire déclencher des troubles musculo-squelettiques. En effet, il est estimé que 5 % des TMS en France seraient dus au travail sur écran.
  • des déséquilibres alimentaires pouvant favoriser l’apparition de problèmes de perte de poids, de surpoids ou d’obésité : selon une étude menée par des chercheurs du National Institutes of Health (NIH) auprès de 43 722 femmes âgées de 35 à 74 ans, celles qui avaient pour habitude de s’endormir devant la télévision ont pris en moyenne cinq kilos en cinq ans et avaient 30 % de risques en plus de devenir obèses. En cause notamment l’exposition à la lumière artificielle la nuit qui peut altérer différents processus biologiques (notamment le système hormonal) et augmenter le risque d’obésité.
  • un manque d’activité physique qui, associé à une alimentation déséquilibrée, augmente significativement le risque cardio-vasculaire.
  • des maux de tête, etc.

Les Impacts de trop de temps d’écran sur la santé et le développement de nos enfants.

Dès leur plus jeune âge, les écrans ont une place importante dans le quotidien de nos enfants. Cette exposition n’est pas sans conséquence sur leur santé. 

Physique

Plusieurs études ont déjà pointé les risques d’obésité ou de diabète de type 2 engendrés par un temps d’écran trop important.

Plusieurs spécialistes ont aussi noté des retards de langage et des troubles de l’autisme chez les enfants qui passaient plusieurs heures par jour les yeux rivés sur leur tablette ou l’écran de télévision.

Une surconsommation d’écrans contribue à réduire le temps consacré aux activités physiques et peut favoriser la tendance au grignotage. La conjonction des deux peut alors entraîner une prise de poids.

Mental : Des jeunes plus agités, moins curieux et moins concentrés, mal dans leur peau
  • sur les capacités d’attention et de concentration : Chez les  jeunes, environ 9% des jeunes âgés de 11 à 13 ans qui passaient une heure par jour avec des écrans ne souhaitaient pas apprendre de nouvelles choses, contre 13,8% qui ont passé quatre heures à l’écran et 22,6% qui ont passé plus de sept heures avec des écrans. Tous les âges sont concernés puisque parmi les adolescents de 14 à 17 ans, 42,2% de ceux qui passaient plus de sept heures par jour à l’écran ne terminaient pas leurs tâches, contre 16,6% pour ceux passant une heure par jour et 27,7% pour ceux qui travaillaient pendant quatre heures à l’écran.
  • sur le bien-être et l’équilibre des enfants : Le temps passé devant les écrans a aussi une influence sur la santé mentale des jeunes. Les psychologues Jean Twenge de l’Université de San Diego State et W. Keith Campbell ont en effet constaté que les adolescents qui passaient plus de sept heures par jour devant un écran étaient deux fois plus susceptibles d’être anxieux ou dépressifs que ceux qui y passaient une heure. Dans l’ensemble, les liens entre le temps passé devant un écran et le bien-être étaient plus importants chez les adolescents que chez les jeunes enfants. D’après une enquête réalisée par le ministère de la Santé britannique), les enfants qui passent trop de temps devant les écrans (télévision, ordinateur, console ou téléphone portable) seraient moins heureux, plus anxieux et plus déprimés que les autres. Au-delà de quatre heures par jour, le risque de voir apparaître des problèmes émotionnels et une mauvaise estime de soi seraient considérablement accrus.
  • sur le comportement : parmi les enfants en âge préscolaire (avant 3 ans), ceux passant beaucoup de temps devant la télévision, une tablette ou un smartphone étaient deux fois plus susceptibles de perdre leur sang-froid et 46% plus susceptibles de ne pas pouvoir se calmer lorsqu’ils étaient excités. De plus, les enfants qui passent beaucoup de temps devant des contenus violents (jeu vidéo ou télévision) sont plus agressifs et plus enclins à se battre, et à être impulsifs.

Les conseils pour limiter ces impacts négatifs

Les écrans favorisent certains apprentissages ; ils permettent l’accès à des savoirs et sont source de distraction. Il convient toutefois de rester vigilant pour qu’une pratique excessive de l’enfant ne devienne pathologique à l’âge adulte. Leur usage chez les plus jeunes doit être accompagné.


Le temps d’écran à “respecter” pour les enfants

Selon une étude Médiamétrie réalisée pour l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open)1, l’âge moyen où les enfants obtiennent leur premier smartphone est de 9,9 ans.

Aujourd’hui, 21% des enfants de 0 à 14 ans disposent d’un téléphone :

Pourquoi les parents offrent-ils de plus en plus tôt cet appareil ?

  • 45% pour faire un cadeau
  • 33% des parents sentent leur enfant prêt à en recevoir un
  • 25% pour le responsabiliser
  • 23% pour suivre ses déplacements

Et même si tous les enfants ne possèdent pas un téléphone, ils sont 37% à en utiliser un. C’est l’écran le plus consommé après la télévision (64%) et la console de jeux (55%).


Règle des 3-6-9-12 pour les enfants, développée par Serge Tisseron

Pour aider les parents, Serge Tisseron a proposé en 2008 la règle des « 3-6-9-12 » pour le temps d’écran : 

  • Avant 3 ans : évitez la télévision et les écrans non interactifs,  ils renforcent la passivité des jeunes enfants et peuvent les éloigner des besoins de leurs âges : interagir avec leur environnement en utilisant leurs sens.
  • A partir de 3 ans, introduisez la télévision mais avec modération. 
  • Entre 3 et 6 ans : n’offrez pas de console de jeu personnelle à votre enfant. Évitez également de placer un ordinateur ou une télévision dans la chambre de votre enfant. Limitez le temps d’écran en fixant des règles claires sur le moment d’utilisation et la durée, au risque que son attitude devienne compulsive et qu’il se réfugie dans les écrans pour fuir le monde réel.
  • Entre 6 et 9 ans : fixez un temps d’écran autorisé et laissez la liberté à l’enfant de le répartir comme il le souhaite, en veillant à ce qu’il continue à effectuer des activités hors écrans. 
  • A partir de 9 ans : initiez votre enfant à Internet. Accompagnez-le dans cette découverte et expliquer les dangers d’Internet (tout ce qui est mis sur le web peut tomber dans le domaine public et ne peut pas être effacé et n’est pas toujours vrai). Continuez à fixer une durée autorisée en laissant l’enfant la répartir comme il le souhaite.
  • Après 12 ans : vous pouvez laisser votre enfant naviguer seul sur le web, s’il a bien intégré les risques liés à cette pratique et que vous définissiez un cadre. Fixez ensemble les moments de connexion autorisés (en évitant les connexions nocturnes et illimitées depuis sa chambre), informez-le sur les dangers de la pornographie et du harcèlement…

Aménagez des temps de connexion

Mettez en place des créneaux hebdomadaires pendant lesquels il pourra utiliser ses appareils.

Proposer d’autres activités

Pour remplacer les écrans, proposez-lui de faire des activités créatives, de jouer à des jeux de société, de jouer dehors… Laissez-le choisir !

Montrer l’exemple

Ce sont les parents qui doivent apprendre à s’auto-réguler, et ensuite donner l’exemple aux enfants », explique Laurent Karila, psychiatre-addictologue.

Lorsque vous êtes à la maison, évitez d’allumer systématiquement un écran quand vous avez un moment de libre et essayez vous aussi de vous limiter.


Partager et discuter

Même s’ils restent à consommer avec modération, « les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation. Mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions » dit Serge Tisseron. Alors, pourquoi ne pas passer ce temps d’écran ensemble, en regardant par exemple une vidéo en la commentant avec votre enfant. Aussi, essayez de vous intéresser à ce qu’il regarde, posez-lui des questions sur sa chaine youtube favorite, ses jeux vidéos préférés…


Responsabiliser l’enfant sur son temps d’écran

Afin de responsabiliser les enfants, proposez leurs de noter le temps d’écran qu’il passe chaque jour, dans un carnet. Ils apprendront petit à petit à gérer leur temps de connexion. Car entre la tablette, le téléphone et les jeux vidéos, difficile de maîtriser son temps passé devant l’écran !


Le bon placement

Nous sommes tous au courant qu’une surexposition aux écrans peut fragiliser nos yeux. Pour cela, il est important d’adopter le bon placement avant de s’exposer à nos écrans (plus difficiles pour les smartphones). 

  • La distance : au moins 50 centimètres de l’écran. Si en tendant votre bras, vous pouvez toucher l’écran, alors vous êtes trop près. 
  • Rehaussez également votre siège afin d’orienter votre regard vers le bas quand vous regardez votre écran. Le nerf optique sera moins sollicité, et vous éviterez maux de tête et diminuer la fatigue. 
  • Réglez la luminosité de vos écrans et adaptez l’éclairage de la pièce dans laquelle vous vous situez : cela soulagera vos yeux qui auront moins besoin de s’adapter.

Et nous parents, comment modérer notre temps d’écran ?

Eviter les applis invasives

Le smartphone par exemple est un cercle vicieux. On sort nos téléphones pour regarder l’heure, et au final, on se retrouve à surfer sur Twitter et Facebook.

Certains disent que c’est lié aux « dark patterns », des techniques insidieuses imaginées par les développeurs d’application pour nous forcer à revenir et à réactualiser sans cesse nos applications. C’est possible. En tout cas, ce ne sont pas des techniques insidieuses qui vous feront revenir sur feamzy, mais sa facilité d’utilisation et son gain de temps ! Pas besoin de passer des heures dessus. Et hop, vous avez déjà diminué votre temps d’écran, et gagné du temps quotidien. 

Et si on parlait des notifications push ?

Ces messages envoyés par les applications qui s’affichent dans la barre de notification du téléphone. Pour les applis comme Facebook, Instagram ou Whatsapp dites invasives, on en reçoit des tonnes. Elles permettent par exemple à Instagram de vous prévenir que quelqu’un a commenté votre dernière publication, ou aux médias/comptes que vous suivez de vous alerter lorsque des événements importants (ou pas) se produisent. Alors parfois, on a juste envie de couper notre téléphone ou de désactiver toutes les notifications pour être tranquille. Mais pour éviter d’avoir à vous couper totalement du digital, essayez seulement de limiter les applis invasives. Ce qui est sûr avec feamzy, c’est que vous pouvez dire Adieu aux notifs qui vous dérangent sans cesse. Une notification pour les infos vraiment importantes et le tour est jouée !


Activer sur son téléphone la fonction  » temps d’écran « 

La fonction “temps d’écran” est disponible sur tous les smartphones et permet de voir combien de temps vous passez sur votre mobile dans la journée et sur quelles applications/fonctions de votre téléphone portable vous passez le plus de temps. Cela permet de prendre conscience et de limiter petit à petit notre consommation des écrans.  

Inutiles de bannir les écrans de notre vie, nous devons juste les utiliser raisonnablement. 
La fonctionnalité « Temps d’écran » comprise dans les smartphones enclenche un décompte dès que le téléphone est déverrouillé. Il est aussi possible de se fixer des limites avec les applications dont nous sommes accros. Lorsque l’on essaye de les ouvrir, un sablier s’affiche et l’iPhone inscrit que l’on a atteint notre limite définie.


On espère que cet article sur le temps d’écran vous a plu, et vous réussirez à appliquer quelques conseils pour réduire les effets négatifs qu’ont les écrans sur nos vies. Cependant, ils ont aussi des bons côtés… À suivre dans un prochain article !

Sources :

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans

https://fr.statista.com/statistiques/1022330/temps-heures-passees-devant-ecrans-france/#:~:text=Ce%20sondage%20interroge%20les%20Fran%C3%A7ais,via%20smartphone%2C%20tablette%20ou%20ordinateur.

https://www.francetvinfo.fr/internet/objets-connectes/sante-nous-passons-deux-heures-de-plus-devant-nos-ecrans-qu-il-y-a-dix-ans_2592848.html

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27287-Sept-heures-jour-temps-d-ecran-maximum-enfants

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280984

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/25/on-a-teste-utiliser-temps-d-ecran-pour-reduire-l-utilisation-de-son-iphone_5360106_4408996.html

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/ecrans-4-conseils-pour-en-limiter-les-effets-negatifs-7797530638#:~:text=L’usage%20des%20%C3%A9crans%20perturbe,jouer%20sur%20la%20vie%20sociale.