cartes mentales

Le kit de survie des parents feamzy par la Maîtresse du Colibri : réviser avec les cartes mentales

Je vous parle aujourd’hui d’un outil que j’utilise énormément en classe et que je trouve très utile pour revoir les apprentissages avec son enfant : les cartes mentales.

La carte mentale qu’est-ce que c’est?

La carte mentale ou carte heuristique ou encore en anglais Mind mapping est une technique de pensée visuelle.

C’est Tony Buzan, psychologue anglais et mathématicien qui va créer le concept de carte heuristique. Animateur dans les années 1970 d’une émission sur la BBC, ce spécialiste de la mémorisation, va donner à l’antenne des cours sur ce concept.

Quand on parle aujourd’hui de Mind Map, on fait référence à un outil extrêmement efficace pour simplifier l’organisation des informations et donc favoriser la mémorisation.

C’est un outil qui fait appel aux deux parties du cerveau (cf : https://www.feamzy.com/les-3-cerveaux-de-votre-enfant/)

L’hémisphère gauche traite les mots, la logique, le détail, l’analyse.
Le droit prend en charge les formes, les couleurs, l’espace, la synthèse.

La carte mentale permet d’utiliser harmonieusement l’ensemble des fonctions des deux hémisphères en respectant le fonctionnement naturel de notre cerveau, et surtout en favorisant la mise en liens de nos idées pour une meilleure compréhension.

Mais le concept est assez simple, et il suffit de quelques règles de base, pour que votre enfant utilise efficacement cet outil et ainsi arrive à organiser ses idées, comprendre et mémoriser.

Comment faire une carte mentale ?

cartes mentales

Le matériel :

Une feuille de papier en format paysage (pour plus de lisibilité) des feutres ou des crayons de couleur. L’enfant doit être acteur de cette démarche, faites-lui choisir son matériel, ses feutres de couleurs… La motivation n’en sera que plus belle…

Le coeur :

On part du cœur de la carte mentale qui est le thème principal de la leçon
(exemple : Les gaulois).

Les branches :

On réfléchit ensuite aux sous-parties (sous-titres) et on utilise une couleur pour chaque sous partie pour mieux retenir. (exemple : habillement, nourriture, habitation, religion…)

Les mots-clés et les picots :

J’écris ensuite des mots clés et je réalise des petits pictos qui serviront de support visuel et moyen mnémotechnique.

cartes mentales

Exemple avec une leçon sur les gaulois réalisée par mes élèves de CM1 et CM2 : lamaitresseducolibri

L’approche tête, coeur et corps :

cartes mentales

Dans la méthode des coffrets mescartementales.fr que j’utilise en classe, on nous parle du fait que l‘on apprend pas seulement avec la tête.

Mais, en tant qu’enseignante je suis convaincu que les apprentissages qui perdurent dans le temps sont ceux que l’enfant a pu expérimenter. Donc ceux qui font appel également au cœur (émotions, attrait…) et au corps (manipulation, qui stimule les sens…), à l’affectif, au cognitif et au physique.

« Un enfant apprend avec sa tête mais aussi avec ses émotions et son corps.» (mescartesmentales.fr)

Les bénéfices des cartes mentales:

Si nous organisons les informations dans l’espace d’une feuille, nous créons comme des réseaux, des ramifications qui reproduisent la manière dont le cerveau se connecte en permanence.
Lorsque l’enfant réfléchit à la réalisation d’une carte mentale, il mobilise à la fois la compréhension et la réalisation.

Une étude de l’université de Cordoue montre que les cartes mentales améliorent les capacités cognitives (compréhension, organisation de l’information, réflexion) et les compétences sociales (estime de soi, socialisation des connaissances).

Alors ça vous tente ?

Je vous invite à visiter le site très riche de mescartesmentales.fr
ou à lire l’ouvrage « apprendre autrement avec la pédagogie
positive » d’Audrey Akoun aux editions Eyrolles.

cartes mentales

Retrouvez encore plus d’articles du kit de survie de la maîtresse du Colibri en cliquant sur ce lien ! => kit de survie de la maîtresse du Colibri