activités périscolaires primaire

Activités périscolaires en primaire : Comment bien s’organiser ?

Le programme scolaire des enfants en primaire les contraint à sortir des classes bien assez tôt. Pour couvrir le reste du temps, ils sont accueillis dans des programmes périscolaires. Mais de quoi s’agit-il ? Vous êtes parent d’un enfant âgé de 3 et 11 ans. Alors vous êtes à votre place. Cet article vous immerge dans l’univers de ces activités périscolaires au sein de l’école primaire.


Qu’est-ce qu’une activité périscolaire ?

Tout le sens de l’expression lui vient de son préfixe « péri » qui est un mot grec. Ce mot signifie « autour ». On en déduit que les programmes périscolaires sont les activités qui entourent l’école. Elles sont destinées à parfaire l’enseignement dispensé dans les établissements.

Dans le système éducatif français, les activités périscolaires en primaire ont une large dimension.

Par le passé, les écoles, les associations de parents d’élèves ou les communes proposaient un mécanisme pour s’occuper des enfants durant leurs heures libres à l’école. Ce système de prise en charge était qualifié de garderie. Mais plus tard, ce mécanisme a connu un aménagement.

Il ne s’agit plus d’une simple garderie. Le concept a innové. Il a également fait objet de réglementation courant les années 1970 à 1990. Désormais, on parle d’accueil périscolaire.

Plus tard en 2013 et 2014, la réforme des temps scolaire vit le jour. Celle-ci a contribué à réduire le temps scolaire. Ainsi, les élèves sortaient bien plus tôt des classes. Mais parallèlement, il a été mis en place un système destiné à garder les enfants à l’école même après la sortie des classes.

Cette précaution permettait aux parents d’élèves de maintenir leurs enfants à l’école jusqu’à l’ancienne heure de sortie des classes. Il s’agit des « nouvelles activités périscolaires ». On désigne également ce système par « temps d’activités périscolaires ». Conformément à la législation, l’organisation de ces activités périscolaires est à la charge des communes.

Ces activités sont également présentes au secondaire. Mais elles prennent une autre forme. Dans les collèges ou les lycées, les activités périscolaires correspondent aux activités organisées par l’administration aux heures de pause ou après les cours. Elles sont encadrées par certains enseignants intervenant dans le collège.


Distinguer les activités périscolaires des activités extrascolaires

Le fossé entre les TAP et les activités extrascolaires n’est pas grand. Ces deux expressions prêtent généralement à confusion. Une clarification s’impose donc. Lorsqu’on prend la journée scolaire du mercredi par exemple. Elle ne dure qu’une demi-journée. Ainsi, même s’il devrait y avoir activité périscolaire, elle ne couvrirait pas toute la journée du mercredi.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour une activité que votre enfant aura choisie lui-même. Il s’agit là d’une activité extrascolaire. Cette activité est la manifestation de la volonté discrétionnaire des parents. En effet, c’est là que réside la différence entre les deux concepts. L’une est l’émanation de la volonté des parents tandis que l’autre ne l’est pas. Dans le cadre des activités extrascolaires, vous devez prendre une assurance pour la protection de vos enfants.


Protection des enfants pendant les activités périscolaires

Pendant ces activités, plusieurs dispositions sont prises pour assurer la sécurité de vos enfants. Cependant, il n’est pas exclu qu’un incident mineur arrive. Votre enfant pourrait briser ses lunettes. Il pourrait également perdre une dent. Pour prévenir ces incidents. Il est recommandé d’avoir une assurance qui couvre aussi les activités périscolaires.


Quelques activités périscolaires à faire en primaire

Il existe une diversité d’activités pouvant être organisées pendant cette période. Il s’agit entre autres de :

  • Des séances de yoga

Cet exercice physique se réalise sur des tapis de gym. Les enfants adoptent des postures qui ne nécessitent pas un contact fréquent avec le sol. Elle implique un très grand niveau d’hygiène. Ainsi, les tapis doivent être nettoyés avant et après chaque exercice. Aussi, les enfants se lavent les mains après la séance.

  • Visites virtuelles de musée

Pendant la crise sanitaire engendrée par la Covid 19, les musées ont trouvé le moyen de faire des visites à distance. Il s’agit des visites virtuelles. Cette technologie est utilisée pour faire visiter les musées aux enfants pendant la période périscolaire. Il existe plusieurs musées qui proposent des programmes bien intéressants pour les enfants.

  • Faire des affiches d’information

Il y a certainement certaines affiches visant à leur interdire des comportements spécifiques. C’est le moment de leur faire reproduire eux-mêmes ces affiches. Ainsi, ils s’amusent tout en prenant conscience du comportement à adopter.

  • Les devinettes

C’est une façon très intéressante de réunir les enfants et de les amuser. Des devinettes amusantes pourraient leur faire passer de merveilleux moments.

  • Le jeu de miroir

C’est un jeu à la fois simple et intéressant. Pendant ce jeu, un enfant accompagne un autre dans ses gestes sans le toucher. L’enfant peut être imité pendant qu’il esquisse des pas de danse par exemple.


Quels sont les avantages des activités périscolaires en primaire ?

Plusieurs avantages sont liés aux activités périscolaires. Il s’agit de :

  • La garantie d’une sécurité

La sécurité offerte par les activités périscolaires s’apprécie à deux niveaux. Premièrement, les enfants réalisent des jeux appréciés comme n’étant pas dangereux pour eux. Aussi, ces activités se font sous une très grande surveillance. De ce fait, le risque de blessure grave, de fracture n’est pas élevé.

Deuxièmement, les activités périscolaires se réalisent dans l’enceinte de l’école primaire. Vous avez donc connaissance du lieu où se trouve votre enfant. Ces activités leur évitent d’aller se promener à l’extérieur de l’école, mettant en danger leur sécurité.

  • L’assurance des journées dynamiques pour votre enfant

Courant cette période, votre enfant réalise des activités très intéressantes. Celles-ci lui permettent de rester actif physiquement. Votre enfant prend ainsi les bases d’une vie saine et très enrichissante. C’est un choix qui l’aidera pour sa santé, et dans ses décisions futures.

  • La sociabilité de l’enfant

Les activités périscolaires au primaire permettent aux enfants d’être beaucoup plus en contact avec leurs camarades ainsi que les personnes adultes telles que les enseignants. Ils apprennent ici à mieux s’ouvrir à leurs encadreurs. Ils discutent bien avec eux et leur posent de nombreuses questions. Les enfants arrivent même dans ce cadre à leur parler de leurs difficultés rencontrées en classe.

  • Le développement de la motricité

Parmi ces activités, il y en a plusieurs qui permettent à l’enfant d’être plus agile et de développer ses différents moyens de se mouvoir.

L’organisation familiale n’est pas aisée, mais en mettant déjà quelques techniques en place, elle peut être grandement améliorée !

C’est pour permettre aux parents d’avoir une meilleure organisation scolaire, via l’entraide entre parents que nous avons créé feamzy. Donc n’hésitez plus, inscrivez-vous sur feamzy et invitez les parents de la classe à vous rejoindre !