rentrée scolaire

Bien préparer la rentrée scolaire

La rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps pour toute la famille de s’y préparer.

Nous sommes encore en vacances, que nous avons déjà en tête les préparatifs de la rentrée scolaire. Et qui dit rentrée dit nouvelle classe, nouveaux profs, nouvelle activité sportive et extra-scolaire. Faire le tour des médecins pour les vaccins, certificat médical…

Afin de mieux préparer la rentrée scolaire, nous vous avons préparé quelques conseils qui vous permettront de vivre cette rentrée en toute sérénité ou en douceur.


Préparer ses enfants psychologiquement

Pour préparer la rentrée scolaire de vos enfants au mieux, nous vous conseillons de leur parler. De les préparer à retourner prochainement à l’école. Vous pouvez aborder avec eux leurs inquiétudes et leurs préoccupations. Commencez à en discuter un peu tous les jours pour les préparer au mieux.

Il est nécessaire aux parents de communiquer avec leur enfant, le retour à l’école est souvent difficile. Une mise en condition psychologique est importante.


Réviser pour se remettre à niveau

Pour aider votre enfant à retrouver un bon rythme scolaire et le remettre en confiance, pensez à faire des petites séances de révision. Chaque jour, il faut lui redonner goût à l’apprentissage, c’est aussi le moyen de le remettre à niveau. Des séances de lecture, écrire un petit texte, poser des problèmes mathématiques basés sur la vie quotidienne… Ne leur faites pas un programme trop drastique, il ne faut pas les dégoûter de l’école avant même qu’ils y retournent.


Retrouver un rythme adapté

Les enfants ont pris l’habitude de se coucher tard, de regarder la télévision, les apéros qui s’éternisent… Pour que vos enfant soient prêts à se lever à 7h00, avancez progressivement l’heure du coucher de 15 mins. Cela permettra votre enfant de ne pas subir une rupture brutale avec les vacances.

Il est donc nécessaire, si possible, de ne pas rentrer de vacances la veille de la rentrée.

Afin de motiver vos enfants pour qu’ils soient en pleine forme le jour J, vous pouvez les encourager à adopter un nouveau rythme en leur montrant l’exemple. Hé oui, tout le monde, que ce soient les parents et les enfants, apprécient le rythme des vacances, mais pour bien préparer la rentrée, il faut aussi se remettre dans le rythme !


Préparer les fournitures scolaires

Si vous disposez de la liste de fournitures, n’attendez pas la fin des vacances ou la semaine de rentrée. Les magasins seront vite pris d’assaut et vous risquez de ne pas trouver ce qu’il vous faut et cela peut vite devenir anxiogène. Avant de faire vos courses, n’oubliez pas de faire un inventaire de vos provisions de l’année précédente.

Pour l’achat des fournitures, pensez à demander l’avis de votre enfant, afin qu’il se sente un maximum concerné par la rentrée et qu’il s’approprie ses affaires.


La garde-robe de votre enfant

Avant de faire les magasins, faits un tri ! Les enfants grandissent vite et beaucoup de vêtements ne leur vont plus. Pensez à donner ou à vendre en seconde-main les vêtements trop petits de vos enfants. Ne les jetez surtout pas. Il existe de nombreux points de collecte, ou associations.

Après avoir fait un tri, vous pouvez commencer à prévoir la tenue de rentrée. Une tenue qui leur plaît, qu’ils seront fiers de porter et dans laquelle ils se sentiront à l’aise.

Afin d’éviter à vos enfants de perdre leurs vêtements et de les retrouver plus facilement, pensez à étiqueter toutes leurs affaires. Notamment les bonnets, les doudous, manteaux, écharpes…


Anticiper les trajets

Si votre enfant entre dans une nouvelle d’école, vous pouvez effectuer le trajet complet de repérage afin de le familiariser avec son nouveau trajet et son nouvel établissement. Si cela est possible, essayez de faire une visite de l’école et de rencontrer les futurs professeurs.

Pour le jour de la rentrée, il est conseillé de se libérer pour les accompagner, ils seront moins stressés et profiteront davantage de leur rentrée. Ils se sentiront plus soutenus et passeront une meilleure journée. Et puis en tant que parents, assister à la rentrée, c’est un moment sympa. Cela permet également de rencontrer les autres parents. Pensez à leur parler de feamzy 😉


La veille de rentrée

Et oui, les vacances sont déjà terminées, demain, c’est le grand jour. Vos enfants vont retourner à l’école, retrouver leurs copains, un nouveau professeur…

Pour profiter de votre dernier jour de vacances, nous vous conseillions de:

  • Faire une sortie ou une activité en famille
  • Leur expliquer comment va se dérouler la journée de rentrée
  • Les laisser préparer leurs affaires (en gardant un œil dessus)
  • Leur faire un plat équilibré pour qu’ils soient plein d’énergie
  • Les coucher à une heure raisonnable, ne bonne nuit de sommeil pour une journée pleine d’énergie

N’oubliez pas que votre enfant ressentira moins de stress, si vous l’impliquez dans les préparatifs de sa rentrée. Et ne soyez pas trop stressé(e) non plus….


La première rentrée de vos enfants

Les premières rentrées sont souvent les plus difficiles, les enfants qui ne veulent plus vous lâcher et qui pleurent. Mais il est temps qu’ils prennent leur envol.

Pour que la rentrée se passe pour le mieux, la visite de l’école est en général organisée avant les grandes vacances, pour que le jour de la rentrée, ils ne soient pas perturbés par un lieu inconnu.

Parlez-leur tous les jours, expliquez-leur qu’ils vont aller à l’école tous les jours, qu’ils vont se faire des amis. Pensez à leur parler positivement, sans leur transmettre votre propre stress ! un enfant ressent le stress des parents.

Vous pouvez vous procurer quelques livres sur le sujet de la rentrée des classe et sur l’école. Il en existe de nombreux.

Soyez présent,(e), écoutez leurs craintes et répondez-leur. Pensez également que les enfants doivent s’habituer à l’école, donc s’il ont du mal les premiers jours, ce n’est pas grave. Cela s’arrangera rapidement ! Le moment où ils seront déçus de repartir quand vous viendrez les chercher à l’école arrivera plus vite que vous ne l’imaginez !


La rentrée scolaire se prépare avec de l’organisation, mais aussi avec de l’écoute.

Les premiers jours peuvent être plus ou moins stressants, selon la personnalité de vos enfants. Vous allez devoir identifier et interpréter leurs émotions, pour mieux les aider.

Les enfants et les parents doivent s’habituer à une nouvelle routine scolaire. Cependant avec une bonne communication entre les parents et les enfants et une bonne organisation, vous les aiderez à vivre une rentrée sereine. 

Et surtout, ne culpabilisez pas !

Nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire !!