espace de travail

Comment aménager son espace de travail à la maison pour être productif ?

Aménager son espace de travail est un élément essentiel pour être productif. On dit qu’un aménagement réussi contribue à la qualité de vie au travail. C’est une chose que l’on doit prendre de plus en plus en compte et améliorer, surtout si l’on télétravaille. En effet, particulièrement depuis quelques années, et récemment avec le confinement, le travail à la maison est de plus en plus en vogue, et nos avis sur les méthodes de travail commencent à changer et évoluer. Il peut toutefois s’avérer complexe en tant que parent si l’on doit concilier enfants et travail. Voici quelques conseils pour aménager votre lieu de travail et télétravailler dans un espace de travail agréable, motivant et éviter toutes les distractions possibles.


Le télétravail : + efficace que l’open space 

Contrairement à ce que l’on pense, même si l’open space comporte des avantages et ne concerne pas tous les secteurs d’activité, il s’est fortement démocratisé en France au début des années 80, en commençant par les sièges sociaux des grandes entreprises, et travailler à la maison peut se révéler bien plus efficace que le travail en open-space.

De plus, le travail à la maison libère psychologiquement. En effet, aujourd’hui, le travail en open-space rend tout visible, et se savoir visible peut modifier notre efficacité dans notre travail, car l’on se concentre plus sur l’image qu’on renvoie que sur notre travail.

Lorsqu’on travaille chez soi, on ne pense pas aux regards des autres, mais seulement au travail que l’on doit produire, cela nous permet d’être pleinement efficaces et d’avancer aussi vite que l’on souhaite sur nos tâches.

Cependant, est-ce aussi le cas pour les parents ? Le télétravail pour les parents libère-t-il psychologiquement ? Qu’en est-il de leur charge mentale ? 
Pour être efficace en télétravail, la concentration joue aussi un rôle très important, ce qui relève d’une vraie organisation pour les parents.


Télétravail et parents : s’organiser pour alléger sa charge mentale 

Un gain de temps pour certains

Tout d’abord, le télétravail “déplace” le travail pour lui redonner sa place au sein du foyer : le travail n’est pas la priorité ultime et il le place au même niveau que la vie de famille. 

Il est aussi perçu comme un gain de temps : plus de transports, nous avons le temps de faire certaines choses qu’on a tendance à procrastiner (par exemple faire les courses, les tâches ménagères…). 

Aussi, nous pouvons accorder plus de temps à nos enfants, faire plus d’activités avec eux et les impliquer dans les tâches quotidiennes, mais là encore, c’est une organisation complexe où il faut trouver le juste équilibre et concilier enfants et travail.

Si pour certains, cela est une révolution, pour d’autres, c’est un vrai casse-tête.


Une organisation complexe pour les parents

D’ailleurs : le confinement a sévèrement impacté les parents, surtout les mamans. Celles-ci ont vu leur charge mentale fortement augmenter du fait de jongler entre télétravail, école à la maison, occupations des enfants et gestion de la maison. 

Maintenant que les enfants sont à l’école, cela soulage un peu, mais quand les enfants rentrent de l’école le soir et le mercredi après-midi, c’est souvent déconcentration assurée. Être aller chercher les enfants à l’école, préparer le repas et les occuper tout l’après-midi. Ce qui rend dingue, c’est d’être interrompu sans cesse dans son travail.

En effet, les enfants, pour 24 % des télétravailleurs (selon l’étude du cabinet Valoir), est l’une des principales sources de distraction durant le télétravail. Cependant, il est prouvé que les parents en télétravail sont plus productifs que les salariés en télétravail sans enfant. 

Alors oui, qui dit parents/télétravail/enfants ne dit pas forcément baisse de la productivité, mais le travail à la maison est loin d’être évident. 

Il faut donc prendre en compte que mêler sa vie personnelle et professionnelle peut créer du stress. Surtout lorsque l’on doit gérer le retour de l’école et l’agitation de nos enfants. Alors, pour ne pas être déconcentré ou juste pour être plus à l’aise, il est important d’aménager son espace de travail.


1 : Identifiez l’endroit idéal

On sait combien la tentation est grande de travailler dans son lit, mais n’y cédez surtout pas. De 1 cela serait contre-productif, de 2 vous souffrirez de votre posture sur le long terme, et de 3 : vous risquez même de vous rendormir… 

Choisissez un bureau si vous en avez un, sinon optez pour une pièce avec une table. Il faudra éviter les pièces à vivre telles que la cuisine ou le salon pour ne pas vous déconcentrer pas les potentiels passages de vos proches, ou l’envie de regarder la télé par exemple. 

L’idéal est d’aménager un espace dans une pièce peu utilisée : chambre d’ami, buanderie, garage etc. 


2 : Éloignez-vous du bruit

S’isoler du bruit est essentiel à la productivité du travail à la maison. Éloignez-vous de toute source potentielle de bruit : vos animaux de compagnies (s’ils ne sont pas “sages”), les cris des enfants s’ils sont à la maison… (https://www.feamzy.com/de-la-charge-mentale-a-la-charge-du-confinement-et-du-deconfinement/ )

Résistez aussi à la tentation d’allumer votre télévision, au profit, par exemple, d’une ambiance musicale douce.


3 : Pensez à vos yeux

Afin de ne pas vous fatiguer les yeux, ne négligez pas les conditions d’éclairage de votre lieu de travail.  Un bon éclairage est important pour travailler et ne pas sombrer dans la fatigue.
Déjà que vous êtes à la maison et avez passé le week-end sur les devoirs des petits monstres, une absence de lumière vous fatiguerait les yeux rapidement et de ce fait, vous perdriez en productivité et concentration.

Optez pour un espace à proximité de la lumière naturelle, la plus adaptée à nos yeux et qui a un effet positif sur le comportement et l’humeur. Mais si vous n’avez pas le choix, veillez seulement à ce que l’éclairage soit uniforme et évitez les lumières froides : blanche et bleue.


4 : Une bonne connexion

Votre ordinateur et votre téléphone seront vos principaux outils de travail, et le mercredi après-midi, quand les enfants sont à la maison et quand on veut travailler un peu, parfois on n’a pas le choix de leur céder les écrans… Il est donc essentiel que votre connexion s’avère efficace, et que votre lieu de travail, soit à proximité de votre box internet et d’un bon réseau.


5 : Faites des pauses !

Ne soyez pas trop stricts avec vous-même. Quand on travaille à la maison, on a tendance à s’accorder moins de pauses, car l’on culpabilise de rester chez soi. Mais c’est une erreur, ne vous privez donc pas de pauses qui sont essentielles, elles vous permettent à vous et votre cerveau de souffler un peu. 

Cependant, attention à ne pas laisser déborder ces pauses, instaurez-vous un cadre à ne pas dépasser.

Essayez également de sortir prendre l’air. Rester travailler à la maison 5j sur 5 peut vous faire rentrer dans un cercle vicieux et vous amener à ne plus prendre l’initiative de sortir de chez vous.

Forcez-vous ! Encore une fois, votre cerveau et votre corps vous diront merci !


7 : Aménager votre espace de travail, c’est choisir les bons meubles

Si vous avez la place et l’envie, un bureau serait l’idéal si vous êtes habitué au télétravail. Si celui-ci n’est pas une condition indispensable pour bien travailler, vous devez tout de même penser à votre colonne vertébrale et donc bien choisir votre assise.

Choisissez une chaise confortable, gardant votre dos droit et compatible avec la hauteur de votre table.

Sachant que vous y passerez au moins 8 heures par jour, ce n’est pas à négliger !


8 : Organiser son lieu de travail pour mieux travailler

Un endroit calme et organisé est la clé pour travailler de façon efficace et favoriser la concentration. 

Alors, agencez un meuble de rangement, ou quelques tiroirs, pour pouvoir y ranger vos outils de travail et vos dossiers à proximité par exemple. 

Et on n’oublie pas de libérer de la place : on range, et on trie régulièrement.


9 : Pensez à votre bien-être

Il est nécessaire de se sentir bien dans son espace travail, pour cela, vous pouvez commencer par l’organiser et le personnaliser comme bon vous semble : une plante, votre tableau préféré, des fleurs…

Pour choisir la décoration de votre bureau et le rendre plus chaleureux, adaptez-le à vos goûts et n’hésitez pas à choisir le style qui vous fait le plus envie !

Misez sur une décoration qui vous correspond en ajoutant des objets déco qui vous ressemblent, mais attention à ne pas surcharger.

De plus, les couleurs contribuent aussi à la qualité de vie au travail puisqu’elles jouent sur notre humeur. Vous pouvez donc peindre vos murs d’une couleur différente que le blanc pour travailler dans un environnement agréable et motivant.
Par exemple : le bleu encourage la créativité et le rose diminue le stress. https://www.colibripeinture.com/inspiration-influence-couleur-travail-bureau-qvt.html


On espère que nos petits conseils vous aideront à aménager votre espace de travail chez vous pour vous sentir à l’aise, travailler efficacement et contribuer à votre bien-être.

Et vous, quel est votre secret pour vous sentir bien dans votre espace de télétravail ? Dites-le-nous en commentaire !