travail à la maison

Comment organiser le travail à la maison ?

De nos jours, il existe un large éventail de raisons qui peuvent pousser une personne adulte à travailler depuis sa maison. Lorsque c’est le cas, il est parfois difficile de se concentrer ou même d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Pour cause, il faut soit s’occuper des enfants, soit avoir des tâches personnelles à faire. Dans le but de trouver une solution à ce problème et être le plus productif possible, il est important de savoir organiser son travail à la maison. Si vous êtes dans le cas et vous ne savez pas comment procéder, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous édifie.


Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans le travail à la maison ?

Travailler depuis son logement n’est pas facile à réaliser. Avant de vous lancer dans ce domaine, vous devez impérativement être sûr de votre choix. Aussi, vous devez être en mesure de définir vos objectifs. Ces derniers vont vous permettre de connaître vos priorités et aussi les dispositions que vous devez pendre pour les atteindre.

  • Vous devez définir le nombre d’heures pendant lequel vous allez vous consacrer à votre travail.
  • Il ne faut pas oublier votre vie familiale, sociale et personnelle. Ainsi donc, il faut aussi déterminer le nombre d’heures qui sera consacré pour ces besoins.
  • Vous devez ensuite définir les conditions de travail qui augmenteront votre productivité.
  • Il faut définir le travail que vous faites. Est-ce que vous êtes à votre propre compte ou bien vous travaillez pour quelqu’un ? Est-ce qu’il s’agit d’un travail administratif ou plutôt d’un travail de création ?

Quelles sont les dispositions à prendre pour bien organiser le travail à la maison.

Pour travailler dans des conditions optimales depuis la maison, il est important de suivre certaines règles.

Choisir un espace de travail

Le choix d’un environnement de travail est une priorité. Il faut que vous optiez pour une pièce où vous pouvez vous concentrer sans être dérangé. Cela peut être le salon, la salle à manger ou encore votre chambre à coucher. Cet espace doit représenter votre travail. Il doit être bien rangé et aéré. Il est aussi important qu’il ne soit pas une source de distraction pour vous. Pour cela, il faut éviter que certains équipements soient à votre portée, un téléviseur, votre téléphone, etc. Notons qu’il est tout à fait possible de choisir plusieurs espaces de travail suivant votre niveau de concentration et aussi les heures de travail.

Retrouver plus de conseils sur l’aménagement de son espace de travail à la maison en suivant ce lien. https://www.feamzy.com/comment-amenager-son-espace-de-travail-a-la-maison-pour-etre-productif/

Ne pas se lancer dans plusieurs tâches à la fois

C’est un aspect très important dans le travail à la maison. Vous devez absolument vous fixer un seul objectif à la fois. Faire du multitasking ne mène généralement à rien, car vous perdez du temps sur plusieurs tâches et en fin de compte, vous n’arrivez à en finir aucune. De plus, cette méthode fait que le cerveau n’arrive pas à se concentrer sur une seule chose. Ce sont des situations qui réduisent sa productivité et occasionnent un travail bâclé.

Avoir un programme préétabli

Lorsque vous planifiez une journée de travail, vous avez une idée claire de ce que vous avez à faire. Pour cela, il faut tout noter, les objectifs à atteindre, les rendez-vous, les pauses, etc. Cela permet de vous situer au cours de votre journée et de savoir si vous êtes en retard ou pas sur votre programme. Cette méthode vous permet aussi de gagner du temps, car vous savez exactement ce que vous avez à faire. Notons qu’il est important de prévoir quelques plages horaires de façon journalières ou hebdomadaires pour les imprévus.

Définir une place pour chaque objet

Pour bien organiser votre travail à la maison, il faut aussi que chaque objet dont vous avez besoin pour travailler ait une place fixe. Ce faisant, vous perdez moins de temps à les chercher lorsque vous en avez besoin. Aussi, cet objet doit être remis à sa place dès que vous en avez plus besoin.

Avoir des horaires fixes

Lorsqu’on travaille à la maison, on a tendance à penser que l’on a toute la journée à notre disposition et que l’on peut vaquer à d’autres occupations quand on veut. C’est une erreur. Il faut pouvoir se définir des heures de travail, des heures de repos et aussi des heures pour d’autres tâches. Cela évite de se laisser surprendre par les heures qui passent.

Se déconnecter des réseaux sociaux

Même s’ils sont aujourd’hui un puissant outil d’apprentissage et de marketing, les réseaux sociaux représentent aussi une grande source de distraction. Il suffit d’en ouvrir un seul et vous êtes sûr de perdre tout votre temps à vous y intéresser. Pour cela, il est conseillé de se déconnecter d’eux lorsque vous travaillez. Cela augmentera votre productivité. En ce qui concerne les mails, il faut définir des moments précis où vous allez les consulter et répondre aux plus importants.

Optimiser votre temps

Même si tout votre programme de la journée est déjà préétabli, il faut toujours chercher à optimiser votre temps. Pour cela, il faut définir les activités qui vous font perdre du temps et les associer avec des tâches plus importantes. Vous pouvez par exemple consulter vos messages en déjeunant, ou encore écouter vos notes vocales en faisant la vaisselle. Ainsi vous pouvez mettre à profit la totalité de votre temps.

Faire usage de méthodes adaptées pour être plus productif

De nos jours, il existe une multitude de méthodes qui sont destinées à augmenter la productivité au travail. Elles sont très efficaces et permettent d’avancer sur des projets qui vous semblent compliqués. Vous pouvez les essayer et trouver celle qui sera la plus adaptée pour vous. La plus connue est la méthode Pomodoro.

Garder toutes ses informations en un seul lieu

Lorsque vous travaillez à la maison, il est conseillé de noter toutes les informations importantes et qui ont rapport avec votre travail dans un seul lieu. Il peut s’agir d’un cahier, d’un calendrier ou d’un agenda. Prenez le soin d’y noter vos différents identifiants suivis de leurs mots de passe, vos rendez-vous, etc. Cela permet de se savoir exactement où regarder en cas de besoin. Cette méthode évite aussi de perdre de nombreuses minutes à fouiller dans des tas de documents à la recherche d’une seule information.


N’oublions pas qu’une bonne organisation commence par une bonne mise en conditions de travail. En ayant une bonne organisation de travail, vous pouvez mettre en place une organisation familiale efficace. Afin de réduire la charge mentale et profiter d’une vie de famille zen !