Il est désormais coutume dans certaines écoles primaires de célébrer Noël autrement à l’école. On sait qu’organiser un événement n’est pas toujours simple. Pour vous aider, voici quelques idées que votre association de parents d’élèves peut réaliser pour marquer l’événement. Vous pourrez ainsi collecter des fonds pour l’association de parents d’élèves ou l’école et bien entendu profiter d’un moment de partage avec les parents, les élèves et toute l’équipe éducative.
Organiser un événement de Noël à l’école : les activités qu’il est possible de faire
Il y a plus d’une quarantaine d’activités réalisables pour célébrer Noël dans votre école primaire. Nous avons sélectionné quelques-unes d’entre elles pour vous inspirer. Classées selon diverses thématiques, vous n’aurez pas de mal à trouver celle que l’association des parents d’élèves, avec l’équipe pédagogique de votre école, pourra réaliser sans trop de difficultés et dans la convivialité totale.
Le marché de Noël à l’école
Cette idée est à la fois rentable et enrichie en expérience et en partage. L’association peut générer des bénéfices en louant les emplacements aux exposants. Que vendre durant l’événement ? Le choix reste vaste. Il est préférable d’établir un thème qui dirigera le marché pour faciliter l’organisation.
Les objets d’occasion
Ce sera l’occasion pour les parents de donner une seconde vie à leurs objets. Si certains ne souhaitent plus garder de vieux objets, d’autres seront heureux de les avoir chez eux. Les exposants et les vendeurs peuvent proposer différentes choses : habillement, jouets pour enfant, livres, équipements de sport, matériel de puériculture, etc. La vente générera des bénéfices et renforcera aussi le lien entre les enseignants, les parents, les élèves et les habitants du quartier.
Les gourmandises en tout genre
Les marchés gourmands constituent une bonne idée pour générer des ventes rapidement. Chocolat, galettes des Rois, plats de lasagne, fromages, gâteaux et goûters… Les idées ne manquent pas pour symboliser Noël dans la joie et la bonne humeur. Privilégiez les produits artisanaux et les produits régionaux et locaux pour garantir l’authenticité de l’événement et favoriser le commerce et l’artisanat local.
Les travaux manuels des élèves
Cela permettra à chaque enfant d’y participer. Pour les enfants plus grands, vous pouvez leur demander de confectionner des bijoux fantaisie (bracelets, boucles, d’oreilles, colliers) durant les cours d’arts plastiques par exemple. Pour les élèves de la grande section et les maternelles, les enseignants peuvent les aider à réaliser de jolis dessins. Les parents sont toujours fiers d’acheter les œuvres de leurs enfants.
Des lots de bougies et de décoration de Noël
Si vous n’êtes pas habile de vos mains, vous pouvez dénicher sur Internet de nombreux lots de bougies parfumées que vous pourrez vendre pour tirer des bénéfices lors de votre marché de Noël. Vous pouvez les accompagner de quelques décorations de Noël pour inciter les acheteurs à y consacrer un budget pour renflouer votre trésorerie.
L’idée du marché peut être reprise pour d’autres occasions comme la fête de l’école, l’arrivée de l’automne, la rentrée scolaire ou juste pour trouver des financements pour des sorties scolaires ou pour l’achat de fournitures pour l’école. Selon l’espace à disposition, vous pouvez choisir la formule dépôt-vente ou le système particulier à particulier qui permet à chaque vendeur de créer son propre stand.
La kermesse dans la cour de l’école
Organiser un petit concert pour célébrer Noël dans votre école. Pour limiter les coûts, vous pouvez demander aux petits groupes locaux de faire des animations gratuites contre la promotion de leurs noms. Tous les enfants seront conviés pour l’animation de la première partie de la kermesse. Chaque classe peut préparer un petit spectacle à présenter aux parents. Une tombola peut également être prévue durant cette journée pour inciter les gens à participer. Vous pouvez convier les anciens élèves de l’école pour prendre part aux nombreuses animations.
Le village de Noël
Cette idée permettra aux enfants des écoles maternelles des environs d’en profiter. Pour cela, installez le village dans un endroit public comme la place principale du quartier. Il complétera le spectacle de Noël prévu durant la grande kermesse. Les enfants pourront y venir jouer le samedi et dimanche pour s’imprégner de l’esprit de la fête. Vous pouvez créer réaliser un chalet en bois pour la maison du père Noël et un petit train pour les lutins.
Les concours de sport : une autre façon de récolter quelques euros pour l’association
Si vous souhaitez attirer du monde durant les fêtes de l’école, vous pouvez organiser un événement sportif. Cela permet à l’association des parents de générer des revenus en vendant des billets d’entrée pour les rencontres importantes. Les membres peuvent aussi récolter des fonds avec les stands d’en-cas, de boissons et de gadgets en tout genre. Parmi les activités sportives à réaliser, vous pouvez organiser des courses à pied, une randonnée à pieds ou à vélo. Les gagnants peuvent recevoir des récompenses. Les autres enfants pourront être récompensés par un goûter et du chocolat chaud.
Des activités écologiques
Pour marquer les fêtes de Noël dans votre école, vous pouvez organiser des activités en lien avec l’écologie pour votre événement. Les collectes permettent de faire de bonnes actions et de recevoir des fonds. Certaines entreprises acceptent par exemple de payer au poids récolté du papier. L’association des parents d’élèves peut demander aux habitants du quartier et de parents d’élève d’apporter à l’école les anciens jouets de leurs enfants, des matériels scolaires et des consommables. Ils seront revalorisés et revendus ou donnés. Les collectes permettent de fédérer les parents, les enfants et l’équipe pédagogique autour d’un geste utile.
Les démarches à respecter pour organiser un événement dans votre école
Qu’il s’agisse d’un marché de Noël ou des rencontres sportives, vous devez passer par quelques démarches incontournables :
La demande d’autorisation à la mairie
Organiser un événement de Noël dans un lieu public nécessite une déclaration préalable à la mairie. Une copie des statuts de votre association doit être jointe à la demande au plus tard 15 jours avant l’événement. La mairie délivre ensuite un récépissé de déclaration pour autoriser l’événement.
La demande d’autorisation à la SACEM pour diffuser de la musique
Si vous souhaitez diffuser de la musique dans le respect du droit d’auteur, l’autorisation de la SACEM est obligatoire ! Cette demande d’autorisation est valable également s’il y a un spectacle musical. Les droits d’auteur que vous verserez à la SACEM seront ensuite distribués entre les artistes.
La SACEM a mis en place une démarche simplifiée pour l’organisation de kermesses.
L’assurance
N’oubliez surtout pas de vérifier que votre assurance couvre bien ce genre d’événements !
La communication de l’événement
Après la validation de l’événement, il est temps d’informer les parents en les notifiant de la date de l’événement. Sollicitez leur aide ainsi que leur participation matérielle pour répartir et donc alléger la charge. La moindre expertise est utile pour la réussite de l’événement. L’utilisation d’une application comme feamzy facilite la communication. Cette application a été conçue pour les associations de parents d’élèves. C’est un outil de communication efficace qui limite les réunions incessantes durant les préparatifs.
Impliquez également les élèves de l’école, qui ne demandent que ça. Si vous vous y prenez tôt, cela peut être l’occasion de lancer un projet artistique, écologique ou autre, organisé par les enseignants dans les différentes classes.
Concernant la prise de photo des enfants
Pour toute prise de photo des élèves, il devra être demandé une autorisation préalable des parents.
- Prendre connaissance des garanties de l’assurance de l’école (accident, incendie, dégradation, agressions, pris en charge des bénévoles et d’intervenants extérieurs) et vérifier qu’elle couvre bien la manifestation hors temps scolaire.
- Afin d’éviter que les enfants les plus jeunes disposent d’argent sur eux (risque de vols et de perte), il est préférable d’établir un système de carte ou de jetons à l’entrée du marché.
To do liste pour organiser votre événement de Noël :
- Demander les autorisations auprès de la mairie.
- Le lieu de l’événement : l’idéal consiste à le réaliser dans l’enceinte de l’école, mais si ce n’est pas possible, demandez à la mairie l’autorisation d’utiliser la salle de la commune.
- Recruter des parents bénévoles pour la mise ne place de l’évènement, mais des parents qui seront en charges de l’animation, services lors du marché de Noël.
- Les équipements nécessaires pour accueillir les familles (tables, chaises, etc.). Vous pouvez voir avec le service technique de la municipalité qui peut vous prêter du matériel.
- Communiquer l’évènement auprès des familles (affiches, mails, post sur les réseaux sociaux…)
- Le père Noël et la chorale qui se chargeront de l’animation de la journée.
- Les autorisations pour diffuser de la musique.
- Mettre en place toutes les décorations de Noël, comme les sapins, les guirlandes et stand.
L’événement doit être régi par un cahier de charge précis pour éviter les débordements et les accidents. Prévoyez toujours un département infirmerie pour soigner les éventuelles blessures.
Parfois les exposants vous font faux bond quelques jours avant l’évènement et les faire remplacer est un vrai calvaire. Pour y remédier, vous pouvez leur demander une caution lors de la réservation des emplacements.
À savoir :
- Pensez à communiquer sur l’événement de Noël dans les temps. Élargissez votre audience en utilisant tous les supports de communication dont vous disposez : journal local, réseaux sociaux, etc. Faites des relances pour rappeler aux parents et aux membres de votre communauté la date de l’événement.
- Prenez contact avec quelques des parents bénévoles pour vous aider. Certains d’entre eux peuvent être une vraie source de motivation grâce à leur polyvalence et à leur expérience. Pensez à recruter pour en faire vos alliés dans tous les événements que vous organiserez dans l’école. Motivez-les et remerciez-les de leur implication dans toutes les étapes des préparatifs.
- Adressez un communiqué de remerciement à tous ceux qui ont participé à l’organisation de l’événement.
feamzy, pour mieux communiquer avec les parents
C’est pour venir en aide aux associations de parents d’élèves que nous avons créés feamzy : pour faciliter la communication et la gestion de l’APE. Il s’agit d’un véritable réseau social des parents d’élèves où ils peuvent communiquer, s’organiser entre eux et partager les infos clés.
La version mobile gratuite concerne les parents d’une même classe. Quant à la version web, elle est dédiée aux associations de parents d’élèves. Elle leur permet d’organiser des événements pour toute l’école et de notifier tous les parents de l’établissement. feamzy Asso offre un canal de communication performant (tchat, notifications, flash infos) directement aux parents de l’école.