L'école à la maison, une organisation sur mesure
Déjà, deux mois, que parents et enfants sont confinés à la maison, dont 6 semaines d’« école à la maison ». Si la nouvelle a surpris tout le monde et si les premiers jours ont été chaotiques pour beaucoup. La plupart des familles, en ville comme à la campagne. Ont fini par trouver une organisation originale, tantôt calquée sur les journées d’école, tantôt plus libre, laissant la part belle à l’improvisation.
Les rois de l’organisation pour l' école à la maison
Il y a d’abord Julie, par exemple, prof elle-même et maman de deux enfants de 4 et 7 ans. Qui a affiché un emploi du temps heure par heure. Incluant non seulement les plages horaires pour l’école, mais aussi les récréations, les repas, les temps calmes et les balades. Sans compter qu’elle-même assure des cours en visio tous les après-midi et travaille en fin de journée et dans la soirée, pour pouvoir être sur tous les fronts !
Stéphanie, organisée, elle aussi prépare le programme des devoirs à faire le dimanche pour la semaine qui arrive pour ses deux aînés de 7 et 9 ans. Et adapte les activités proposées par la maîtresse pour le plus jeune, 5 ans, qui a plus de mal à respecter les horaires et les consignes. Chez elle, les journées d’école commencent à 9 heures et se terminent à 12 heures 15, avec une récré vers 10 heures 30. Et parfois, l’un ou l’autre des enfants travaille un peu l’après-midi si besoin. Tous les devoirs sont renvoyés à la maîtresse et classés au fur et à mesure. Et tout le monde a trouvé sa place dans cette scolarisation pas comme les autres !
Julien et Véronique télétravaillent tous les deux. Alors pour leur fils de 8 ans, ils ont défini trois plages d’une heure de travail, le matin, en début d’après-midi et en fin d’après-midi. Cette dernière pour les activités plus ludiques. Ils se relaient pour pouvoir assurer leur activité professionnelle, parce que finalement, c’est là qu’est le problème !
Les parents à bout
Angélique, elle, avoue avoir un peu de mal à convaincre son fils de 9 ans de se mettre au travail. Tout est fait le matin, avec des pauses entre chaque activité. Mais après chaque récréation, elle a du mal à le convaincre de s’y mettre ! Un peu fatiguée de devoir tout superviser, elle espère que le retour à l’école sera bénéfique.
Les no stress de l' école à la maison
Et puis il y a les parents qui ont aboli les horaires et qui laissent une grande autonomie à leurs enfants. Tout en jetant un œil de temps en temps pour vérifier que tout est fait ! Leur credo ? L’école à la maison, ça ne doit pas être comme l’école tout court et la période est suffisamment étrange pour ne pas en plus rajouter le stress du travail scolaire.
Évidemment, chaque organisation correspond au tempérament des parents, et des enfants ! Certains apprécieront d’être coachés alors que d’autres ont besoin de confiance et d’autonomie pour se mettre au boulot ! Qu’importe finalement, l’essentiel est que tout le monde s’y retrouve…