ecrans enfant

Les activités sympa à faire avec son enfant sur les écrans

Dans un précédent article, on vous parlait des dangers des écrans et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie de nos enfants ainsi que la nôtre. Cependant, les écrans ne sont pas à bannir totalement et ils ont aussi (et heureusement) des bons côtés. En effet, ils ont révolutionné nos modes de vies et jusqu’à présent, ils nous ont été d’une grande utilité toutes ces semaines et le seront encore pour les semaines à venir. Entre outils de travail et divertissements pour nous et nos enfants, ils nous sont d’une grande aide surtout en ce moment (et oui quand on est en télétravail et que nos enfants sont à la maison, quelques fois les écrans nous soulagent beaucoup…). Alors aujourd’hui, on vous présente des activités sympas à faire avec votre enfant sur les écrans pour vous divertir en famille. Bonne lecture !  



Le bon usage des écrans



Misez sur les applis/sites éducatifs

Un usage ludoéducatif de certaines applications sur tablette et smartphone est un moyen de les divertir tout en assurant leur progression éducative.

Alors suivons le conseil du pédopsychiatre Serge Tisseron « Apprenons à utiliser nos écrans pour tout ce qu’ils peuvent offrir ». C’est pour cela qu’il est essentiel d’exposer à nos enfants une vision différente des contenus qu’ils regardent/utilisent sur les écrans, pour qu’ils puissent appréhender les écrans avec un œil nouveau, grâce aux applis pédagogiques par exemple. 

Il existe un tas d’applis/sites ludo éducatifs, et nous vous présentons aujourd’hui notre sélection pour les parents feamzy. 


  • Plume. Une appli géniale et  innovante inspirée de la pédagogie de Maria Montessori qui rend l’écriture ludique avec des histoires à compléter pour les 8-12 ans. Pour faire écrire vos enfants sans qu’ils s’en rendent compte,  leur apprendre à trouver les mots et libérer leur créativité
  • Speakyplanet.com = le site internet pour apprendre l’anglais par le jeu de 4 à 12 ans.


Fabriquez ensemble vos propres divertissements 



Créer un podcast

Les podcasts sont la tendance du moment, particulièrement ces dernières années où ils sont montés en puissance. Que ce soit pour petits et grands, avec leurs sujets divers et variés, ils plaisent à tout le monde. 


Comment procéder pour des petits amateurs ? 

Avec un smartphone, une tablette, un ordinateur, il est tout à fait possible d’enregistrer, de produire et de diffuser son propre podcast maison. Il peut prendre toutes les formes : journal, reportage, interview, portrait, etc.

Choisissez un jingle, et un thème. Cela peut être une série d’épisodes du quotidien de votre enfant, de la famille, ses activités favorites, ses sports préférés, un podcast sur ses dessins animés préférés… Faites une liste ensemble !

Pour s’enregistrer, utilisez la fonctionnalité dictaphone de votre smartphone et le tour est joué. Si vous voulez aller un peu plus loin, il existe des applis de bruitages pour rendre le podcast plus amusant. 

Si vous n’avez pas trop le temps de faire un podcast avec eux, à partir d’un certain âge ils pourront se débrouiller seuls.


A défaut d’en créer, écoutez-en

Et sinon, pourquoi ne pas simplement écouter des podcasts pour enfants ensemble. Il existe pas mal de podcast aujourd’hui, et Keeku justement est une super plateforme qui réunit des podcasts dédiés aux enfants, pour découvrir ou redécouvrir de belles histoires divertissantes ou pour s’informer de manière amusante…



Créer une BD 

On sait combien les enfants adorent les BD, personnellement, j’adorais ça petite et c’est toujours le cas maintenant ! Alors pourquoi ne pas créer sa propre BD ensemble ? Cela pourrait être un excellent moyen de développer sa créativité et de passer un moment agréable en famille. 


Comment faire ?

Les outils de création de bandes dessinées ont évolué au fil du temps avec les nouvelles technologies et vous pouvez maintenant créer la vôtre avec de nombreux outils en ligne gratuits qui vous facilitent la tâche, sur tablette, smartphone, ordi…

Parmi eux, La fabrique à BD, l’appli ludique lancée par la Bibliothèque Nationale Française. L’application est facile d’utilisation et des fiches pédagogiques sont proposées afin de les accompagner dans la création de la BD. 

Pour l’histoire, vous pouvez vous inspirer de votre quotidien en famille, de vos dernières vacances, de la vie scolaire de votre enfant, ou laisser carrément libre cours à votre imagination, avec des histoires inventées de toute pièce !



Apprendre à coder son jeu vidéo

La case jeux vidéo est quasi inévitable pour les parents, les enfants adorent ça ! Peut-être un peu trop… Et si cette fois-ci, au lieu de laisser votre enfant passif devant ses jeux vidéo, vous lui proposiez de créer son propre jeu vidéo ? 

Non seulement l’enfant verra sa confiance en soi augmentée en jouant à son propre jeu vidéo (et y faire jouer tous les copains), et le plaisir sera garanti !  

Voici le logiciel que nous utilisons avec nos enfants sur ordinateur, Scratch, le plus connu de tous, est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leur partage sur le Web.



Apprendre à coder/programmer

Il nous paraît également important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie mais qu’ils la comprennent pour pouvoir l’utiliser. 

La meilleure façon de leur apprendre les bases de la technologie : les initier au code et à la programmation !


Il existe plusieurs outils ludiques et éducatifs pour enfant pour apprendre à programmer : 

  • Evolukid qui propose des classes virtuelles en ce moment pour apprendre à coder de 8 à 12 ans. Evolukid permet apprend également la robotique et l’électronique.
  • L’école d’informatique Tech Kids Academy organise des ateliers et stages pour apprendre à coder et créer des jeux video de 7 à 17 ans, en présentiel ainsi qu’à distance, en classe virtuelle. Ils proposent également des stages autour de la robotique, graphisme 3D etc.
  • Glideapps qui ne nécessite pas de savoir coder, que nous avons utilisé avec nos filles, pour créer une app sur l’équitation. A partir d’une simple feuille de calcul google, votre app est créée.


À la recherche d’aventure ? Pourquoi ne pas tester les Escapes Games en ligne !

L’escape game que vous connaissez peut être, est un concept de divertissement amusant et novateur destiné à tout public. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.
Les escape game en ligne existent également. C’est le même principe, mais les missions sont réalisées en virtuel. 

Une manière originale de s’occuper en famille ! Il existe plusieurs outils en ligne avec des centaines de thèmes, pour trouver celui qui vous correspondra le mieux, en famille.


Parmi eux : 

  • Goutte de vie : une enquête policière pleine de rebondissements à résoudre pour les enfants à partir de 8 ans
  • Un peu de culture : Hunting Town a adapté un escape game virtuel pour le confinement pour découvrir les plus belles villes françaises, mais à l’intérieur de chez vous ! Alors pourquoi ne pas les découvrir avec vos enfants ? Et grâce à une messagerie instantanée et une vidéoconférence, vous pourrez partager cette aventure inédite avec vos amis ou votre famille.

Si vous n’avez pas lu notre précédent article sur la limite du temps d’écran, vous vous demandez sûrement comment faire en sorte que vos enfants adoptent ces jeux de façon harmonieuse ? D’abord, fixez des cadres avec eux sur la durée d’utilisation et votre accompagnement comme expliqué dans notre précédent article. 

A bientôt !