parents zen

Les conseils pour devenir des parents zen pendant le temps des devoirs

C’est déjà la rentrée des vacances de Noël, et le retour des devoirs…
Et on sait en tant que parents, que le temps des devoirs peut s’avérer être un véritable enfer. D’ailleurs, 8 parents sur 10 considèrent que le moment quotidien des devoirs et des leçons représente un défi, et seulement 30 % des élèves font « toujours » leurs devoirs. Parents/enfants, ça tourne alors souvent à la crise de nerf.
Après le travail et l’école, les parents et les enfants aimeraient tous faire autre chose que des exercices et des leçons. Mais heureusement, il existe des astuces pour soulager ce temps des devoirs et le rendre plus agréable, plus zen.


On vous donne aujourd’hui quelques conseils pour que le temps des devoirs se déroule le mieux possible pour vous et vos enfants, et que vous deveniez des parents zen en cette nouvelle année 2021.


Les conseils pour éviter les prises de tête et être des parents zen

Résoudre le problème des oublis

La bête noire d’un temps des devoirs zen, c’est avant tout les devoirs oubliés. Comment bien commencer quand on s’aperçoit dès le début que les devoirs n’ont pas été notés ou que les livres/agenda ont été oubliés en classe ? Même si on rappelle tous les jours à nos enfants de bien vérifier son cartable et son agenda avant de partir, les enfants sont souvent tête en l’air et il est difficile d’éviter les oublis. On perd alors un temps fou à demander les devoirs au peu de parents qu’on connaît.

C’est pour ça que nous avons conçu feamzy ! C’est l’application qui fait gagner du temps aux parents et aux enfants, ce qui contribue fortement à un temps de devoirs zen et des devoirs réussis.

Une simple consultation de feamzy permet de consulter les devoirs déposés par d’autres parents de la classe ou il suffit d’une simple demande effectuée en 30 secondes pour les obtenir… feamzy c’est du stress en moins !


Trop de devoirs tue les devoirs

Si l’enfant passe trop de temps chaque soir sur ses devoirs, il risque tout d’abord de perdre sa motivation petit à petit et pourrait même perdre l’intérêt pour ses travaux scolaires. Ce temps des devoirs devrait être un moment agréable en compagnie de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, essayez de mettre en place quelques astuces, et si cela ne va pas mieux et que vous vous apercevez que votre enfant ne comprend jamais les leçons/devoirs à faire, ou ne note jamais ses devoirs, prenez le temps de communiquer avec l’enseignant. Vous pourrez essayer ensemble de trouver des solutions pour redonner de la motivation à votre enfant et ainsi qu’il ne voit pas les devoirs comme un supplice. Mais pour éviter cela, des conseils simples à mettre en place peuvent vous aider.


Le temps des devoirs :

Le temps à consacrer aux devoirs n’est pas le même selon les âges. En effet, en primaire, il est recommandé de consacrer 10 à 30 min max aux devoirs, et pour les collégiens, entre 40 minutes et 1 h maximum. Cependant, ce ne sont que des approximations à varier en fonction du rythme de votre enfant. Ne le pressez pas si vous sentez qu’il a besoin de plus de temps pour comprendre une leçon/exercice.


Séparer et réguler le temps de travail

Quand commencer les devoirs une fois à la maison ?

Pour l’école primaire, il est recommandé de se mettre à travailler minimum 45 min après la sortie de l’école. Il est aussi important de fixer un horaire zen au quotidien, autant pour l’enfant que pour parents.

On sait combien c’est difficile pour les parents que leur enfant reste motivé tout le long du temps des devoirs. Alors pour maintenir sa concentration et sa motivation, instaurez des pauses ! Plutôt que de travailler pendant 40 minutes sans arrêt, votre enfant pourrait faire des périodes de 20 minutes chacune. Cependant, certains enfants auront de la difficulté à se remettre dedans après. Alors, il faut bien connaître son enfant et voir ce qui est le mieux. Vous pouvez en discuter avec lui afin de déterminer quelle routine de devoirs lui convient le mieux, en lui donnant certains choix : par exemple prendre le goûter avant de faire ses devoirs, se mettre au travail dès le retour de l’école afin d’avoir du temps libre en soirée, ou faire plusieurs périodes d’études, ou une seule.

Travailler avec une minuterie

Si votre enfant est en âge de travailler seul (ou pas), pour l’aider à rester concentré, vous pouvez également travailler avec une minuterie. Les enfants aiment connaître le temps qu’ils doivent consacrer à leurs devoirs. Pendant cette période de devoirs, ils sont plus motivés à travailler “bien”, quand ils savent que par la suite ils pourront faire ce qui leur plaît.


L’environnement de travail

L’environnement dans lequel on travaille est très important, encore plus pour un enfant, qui a tendance à se laisser distraire facilement. Choisissez, de préférence, toujours le même espace de travail. Un lieu zen qui correspond à l’enfant, mais aussi aux parents. Une fois l’enfant installé dans son coin devoir, il doit y avoir peu d’éléments et peu d’objets avec lesquels il peut jouer ou se distraire…

Isolez-le également dans un endroit calme pour qu’il entende le moins de bruits distrayants possible (télé, musique). Vous pouvez cependant mettre en fond une musique douce, qui peut favoriser la concentration pour certains.


Variez les tâches

Vous pouvez organiser les devoirs en fonction des préférences de votre enfant. Il est préférable que l’enfant commence par le devoir qu’il aime le moins, ou qu’il a du mal à effectuer avec une grande concentration. Mais ce n’est pas obligatoire. Il peut passer d’une matière à l’autre en alternant, s’il préfère.


Demandez conseil au professeur

Pourquoi ne pas communiquer avec le professeur de votre enfant en lui faisant part de vos problèmes/questions ? Demandez-lui quelles sont ses techniques qu’il utilise en classe par exemple.


Apprendre avec le jeu

Apprendre avec le jeu de temps en temps permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. De plus, l’ambiance est souvent meilleure.

  • Vous pouvez jouer à la maîtresse avec votre enfant. 
  • Travaillez sur des ordinateurs/tablettes (occasionnellement). Il existe plein de sites pour s’entraîner en ligne.
  • Vous pouvez lui lancer des défis, comme minuter son temps de devoirs et le féliciter s’il réussit, par exemple, à faire son exercice en x minutes. Cela peut le motiver à demeurer concentré.
  • Apprenez les leçons en chantant !

Ne pas négliger le goûter pour être plus performant !

Sans un bon goûter riche en nutriments, votre enfant aura de la difficulté à maintenir ses performances intellectuelles jusqu’au dîner. En effet, le cerveau de votre enfant a besoin de carburant de qualité pour maintenir sa concentration !


Encouragez-le et montrez votre motivation

La motivation des enfants au moment de faire leurs devoirs dépend beaucoup de celle des parents. En effet, si vous y allez à reculons, il est évident que votre enfant fera de même. Ainsi, en vous montrant enthousiaste, vous l’aiderez à développer sa confiance en soi et apprendre deviendra quelque chose de positif pour lui. 

Et pour l’encourager, faites preuve de créativité en fonction de ce qu’il aime ! (par exemple lui donner un autocollant de son dessin animé favori à chaque session de devoirs réussie).


Sachez arrêter et ne pas vous acharner

Vous connaissez sûrement ces soirs où votre enfant n’en peut plus et est carrément incapable de se concentrer, et vous aussi. Vous êtes là pour l’encadrer, mais vous ne pouvez pas toujours le forcer. S’acharner ne fait qu’empirer la situation. Alors agissez en parents zen, fermez tout et arrêtez les devoirs, quitte à le lever plus tôt le matin pour qu’il les termine.


Déléguez pour éviter les conflits

Quand on passe une heure sur un exercice et que notre enfant ne le comprend pas, la fatigue et les frustrations font que la tension monte. Pour éviter cela, et pour que la période des devoirs reste un moment agréable, vous pouvez très bien confier cette tâche à quelqu’un d’autre. Que ce soit l’autre parent ou un membre de la famille, bien souvent, l’intervention d’une autre personne vient tempérer la situation et redonner bonne humeur et motivation à tout le monde.


Rappeler à l’enfant quel est son rôle d’élève, à l’école et à la maison

Les devoirs font avant tout partie des responsabilités d’élève de votre enfant. Et son rôle d’élève s’applique aussi à la maison. Pour cela, il est important de le lui rappeler. Il est nécessaire qu’il comprenne qu’il doit planifier tout le matériel nécessaire quand il fait son sac à l’école, respecter l’horaire et le lieu du temps des devoirs déjà établi avec vous, et qu’il vous remette les cahiers/feuilles qui doivent être signés. Mais bien souvent, c’est la tâche la plus compliquée


On espère que grâce à feamzy et cet article, vous pourrez à présent passer un temps des devoirs plus zen avec vos enfants.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre le temps des devoirs agréable ?