retour à la nature

Retour à la nature en famille

Quoi de mieux que de se ressourcer en famille au bord d’un lac, d’une rivière, dans un parc ou une forêt ? Un retour à la nature peut être nécessaire pour apaiser certaines tensions. 






Choisir le bon moment pour un retour à la nature…


Le moment que vous choisirez pour vous évader est très important car il conditionnera la qualité de votre sortie. Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit d’avoir toute votre troupe à vos côtés, que personne ne soit mis à l’écart afin qu’une expérience positive pour certains n’en soit pas une négative pour d’autres (et ça compte dans tous les domaines !).

C’est bon vous êtes tous rassemblés ! Un autre point important : lorsque l’on part en vadrouille, pas mal de stress dû aux préparatifs peut s’accumuler, les enfants qui s’impatientent, la glacière perdue à la cave etc… C’est pourquoi il faut rester calme afin de partir dans de bonnes conditions et dans un bon état d’esprit. N’oubliez pas que vous partez faire un tour dans la nature pour vous détendre et justement pour quitter tout ce stress que vous devez laisser derrière vous !

Attention aussi au mauvais temps, alors surveillez bien la météo ! Un peu de pluie ? Tout n’est pas perdu, car quand on est enfant on peut s’amuser de tout. Et quand on est parent, voir nos enfants s’amuser peut suffire à nous combler. 



Choisir le bon endroit…


À chacun ses goûts, certains cherchent un retour à la nature afin de se déconnecter du monde, d’autres pour s’y connecter. C’est pourquoi vous pouvez autant préférer vous couper du monde, dans une forêt lointaine, ou partir au parc à côté de chez vous. Il existe de nombreux espaces verts en région parisienne notamment, des forêts. La forêt de Fontainebleau par exemple qui est très prisée des familles. Elle est réputée pour ses zones d’escalades et ses gros rochers. De quoi vous amuser avec toute la famille ! 

Si vous avez un enfant unique, peut-être choisir un endroit où il pourra se faire des camarades de jeu serait plus judicieux. Jouer avec son enfant c’est bien, mais il aura aussi besoin de s’ouvrir aux autres enfants pour s’épanouir. Apprendre à communiquer avec eux pour sortir de sa zone de confort est très important pour son développement. 

Mais avant toute chose, vous devez choisir un endroit qui vous ressemble, le bout de nature qui vous représente. Ça peut être une réserve naturelle où vous aviez l’habitude d’aller étant vous-même enfant, un lac, un domaine…



Pourquoi c’est important ?


Votre enfant a besoin de se connecter avec le monde qui l’entoure, le comprendre. Découvrir les différentes variétés de fleurs, les jonquilles, les coquelicots, les tulipes, les pâquerettes… C’est important d’apprendre à se sentir bien dans la nature et ne pas en avoir peur. C’est pourquoi, il faut l’apprivoiser tôt, cela permettra à votre enfant de s’y sentir bien par la suite. Un enfant qui n’aura pas été suffisamment en contact avec la nature sera plus enclin à nourrir des craintes irrationnelles envers des insectes par exemple, des abeilles, des araignées… 

La nature possède une infinité de facettes, de quoi satisfaire la curiosité de tout enfant. En vrai terrain de jeu, l’enfant ne se lassera pas de s’y défouler. Les espaces qu’elle offre donnera une sensation de liberté à votre enfant, il s’y sentira épanoui et vous aussi ! N’oubliez pas que votre bambin a besoin de s’émerveiller, de pouvoir continuer à rêver et vivre ainsi son enfance à fond ! (https://www.feamzy.com/faire-de-son-mieux-pour-avoir-un-enfant-heureux/)

Certains pièges existent également dans la nature. Certains champignons, fleurs ou plantes peuvent être toxiques. Les enfants ayant la fâcheuse habitude de tout mettre dans leur bouche, il faut leur apprendre ce qui est comestible de ce qui ne l’est pas. Alors gardez l’œil ouvert et le bon !






Activités à faire…


  • pic-nic au soleil
  • faire de la barque
  • faire une promenade à cheval
  • visiter des châteaux
  • visiter des fermes

La nature regorge de surprises et d’activités en tous genres. Vous pouvez faire le traditionnel pic-nic dominical comme partir faire de la barque dans un lac. Mais vous pouvez également la faune et la flore, interagir avec elles. Composer des bouquets de fleurs ou bien faire une balade à cheval ou en poney peut égayer votre journée. De nombreux clubs équestres existent, à Paris sur l’île des Impressionnistes par exemple. Vous pouvez aussi bien en trouver également à la campagne, où vous aurez encore plus d’espace pour galoper !

Un retour à la nature ça peut aussi être visiter des châteaux et leur domaine. Les châteaux sont souvent entourés de très beaux espaces verts. Par exemple, le château de Vaux-le-Vicomte possède un parc magnifique, duquel s’est notamment inspiré le château de Versailles.

Afin que les enfants découvrent ce qu’ils ont dans leur assiette et comprennent la terre, une visite de ferme peut être l’idéal. La ferme de Gally est limitrophe à Paris et très vaste. Le principe y est de cueillir chacun ses fruits et légumes à même la terre, pour ensuite les mettre dans la brouette (si votre enfant leur laisse une place bien sûr !).



Pour un retour total à la nature


C’est les vacances ! Vous ne savez pas où partir ? Vous n’avez pas eu le temps de vous organiser ? Si vous êtes un peu aventurier, vous pouvez partir en randonnée en famille.

Il existe de nombreux circuits de randonnée en France. Vous pouvez les reconnaître grâce aux balises qui les signalent sur la route. En fonction de vos envies, de la saison et de la forme physique et l’entraînement de votre petite troupe, vous pouvez faire des circuits côtiers, le long de la côte d’Émeraude par exemple, qui offre de magnifiques points de vue. Si vous vous en sentez la force et que l’air de la montagne vous manque, il existe aussi des circuits de randonnée plus sportifs dans les Alpes. Alors, qu’est-ce qui vous tente le plus ?






Les bénéfices ?


  • Une meilleure ambiance familiale
  • Une santé améliorée
  • Un sentiment de bien-être

  • De nombreux bénéfices résultent d’un retour à la nature. Déjà une meilleure ambiance familiale peut s’observer assez rapidement. Les liens recréés avec la nature permettent de renforcer les liens entre chaque personne.

    Qu’en est-il des bénéfices pour votre corps ? Il semblerait que faire un petit tour en forêt puisse réguler presque tout dans votre organisme ! Votre humeur par exemple, mais aussi votre cycle de sommeil. De plus, marcher dans la nature, (en plus de brûler beaucoup de calories)  stimulerait le système immunitaire selon des chercheurs japonais.

    Arriver à ouvrir les yeux, faire une pause pour apprécier l’instant permet en général une ouverture aux choses et une meilleure compréhension et appréhension du monde environnant. Alors prenez une bonne bouffée d’air frais et regardez autour de vous !