changement de classe

Comment préparer son enfant à un changement de classe ?

Un changement de classe à votre enfant au début de la rentrée scolaire prochaine s’avère-t-il nécessaire ? Vous vous demandez comment pouvoir l’aider à mieux affronter ce nouveau climat ? Cet article répond à ces différentes questions. On fait le point des stratégies très efficaces pouvant aider votre enfant dans cette préparation.


Que faut-il savoir du changement de classe à un enfant ?

Par plaisir ou par nécessité, certains parents se retrouvent en face d’un projet de changement de classe à leur enfant, souvent en début de rentrée scolaire. Ce projet consiste à adresser une demande aux acteurs du monde éducatif, souhaitant de leur part une mutation de classe à un enfant donné. Cela peut être justifié par de diverses raisons.


Quelles sont les stratégies de préparation de l’enfant à un changement de classe ?

Le changement de classe affiche très fréquemment à l’enfant ayant entre 3 et 11 ans un nouveau climat et surtout un nouvel environnement. La gestion de ce nouvel environnement par l’enfant nécessite généralement une aide des parents de l’enfant.

Certes, votre enfant s’adaptera, mais cela ne peut et ne doit en aucun cas exclure l’aide des parents. Nous vous proposons quelques astuces pour mieux aider vos enfants.


Déstresser l’enfant

À voir leur jeune âge, il est tout à fait évident que les enfants en situation de changement de classe soient stressés. Cela est une transition normale. Le parent est donc invité à les accompagner avec douceur pour qu’ils retrouvent vite le moral. Si ce travail est réussi, un empressement de l’enfant de voir ce nouvel environnement l’attestera.

La psychologue Béatrice Copper-Royer explique que de nature, les enfants ne présentent pas des caractères d’anxiété. Elle ajoute qu’ils sont dans l’immédiat. Ils ne pensent qu’au présent ou dans un futur très proche.


Éviter l’angoisse durant cette période de changement de classe

L’enfant à la facilité d’adapter le stress de ses parents. Il absorbe très rapidement les émotions de ses parents. Il est alors recommandé d’éviter d’afficher votre état d’angoisse à votre enfant.

À leur âge, ils imitent très vite. Pour l’aider à mieux gérer cette période, il est préférable de lui annoncer plus tôt votre nouveau projet pour lui et lui expliquer les avantages qui s’y trouvent. Cela le préparera psychologiquement.


Rassurer l’enfant

Il est inévitablement normal que l’enfant ait peur de ce qu’il n’avait jamais vu. Les enfants manifestent à cet effet des inquiétudes. Il revient alors aux parents de parvenir à identifier ses jeux préférés et ses sports si possible et lui parler des possibilités qu’il a de pouvoir les continuer dans son nouveau cadre.

Face à leur désir ardent de ne pas prendre congé des amis, le parent a la possibilité de leur parler du téléphone portable qui permet de maintenir le contact. Les parents peuvent également leur montrer que les congés et vacances scolaires sont réservés à cet effet.


Savoir écouter son enfant

Il est tout évident que ce changement apportera un avantage à votre enfant, mais il ne faut en aucun cas ignorer l’impact qu’il aura sur sa vie. Dans les basses classes, ce changement peut être une vraie raison de tristesse pour l’enfant. Il ne faut également pas refouler votre enfant. Il faut surtout développer de l’empathie à son égard.

Le parent doit par ailleurs prêter une oreille attentive aux inquiétudes de l’enfant et tenter d’y apporter des solutions selon l’âge de l’enfant. Il se trouvera soutenu de cette façon et éloigner de lui, la tristesse et l’angoisse.

Il est vrai que quand ces différents éléments seront regroupés, peu d’enfants vivront ce changement de façon angoissée et stressée. Malgré cela, la psychologue Béatrice Copper-Royer conseille de faire très attention à la tristesse, la dépression et l’anxiété. Son angoisse peut être marquée par des pleurs et parfois des plaintes.

De toutes les façons, une mauvaise gestion de ce temps chez l’enfant peut entraîner un dégoût de recommencer les classes. Il est alors plus que jamais nécessaire de les écouter et de savoir lire leur signe de joie et de tristesse.


Miser sur le goût de la nouveauté

Pour rendre plus serein votre enfant par rapport à ce changement et éloigner les tourments, soyez au maximum réaliste et concret. Il faut surtout l’aider à se faire une image plus ou moins nette de son nouveau cadre. Les livres et d’autres prospectus pourraient vous aiguiller dans ce sens.

Tenter aussi de montrer à votre enfant en situation de changement de classe que ce changement est toute une affaire normale. Il faut raconter à l’enfant les histoires ayant un rapport direct avec sa situation. Le parent est appelé à partager ses propres expériences avec l’enfant.

Il faut être positif dans ces stratégies pour que l’enfant ait soif de connaître ce nouveau lieu. Cela signifie que le parent doit tout faire pour que l’enfant se construise des attentes toutes positives dans ce projet de sa vie. Le parent peut également montrer tout l’ennui qui existe dans le fait de ne jamais changer de classe à l’enfant.


Garantir à l’enfant une sécurité émotionnelle

L’enfant tient énormément à ses émotions. C’est même ce qui le caractérise. Pour que ses émotions ne soient pas perturbées, montrez-lui que vous lui faites énormément confiance. Montrez-lui également ce qu’il doit faire pour mieux se familiariser avec ses nouveaux camarades. Il ne faut sous aucun prétexte négliger ces efforts qui pourraient l’aider à mieux gérer ses sentiments qui naîtront de ce changement.

En tant que parents, vous êtes invités à souligner à votre enfant qu’il se fera inévitablement beaucoup d’amis dans cette nouvelle classe. Lorsque cette sécurité dont nous parlons émane encore des acteurs de cette nouvelle classe, ce serait un pari gagné. Cela participera évidemment à l’émancipation de l’enfant.


Laisser l’enfant s’adapter

Face à un projet de changement de classe à un enfant, il se trouve souvent inquiet de perdre ses amis. Cette réaction de l’enfant n’a rien d’anormal. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce que tout se passe merveilleusement bien à son niveau dès les premiers jours. Toutefois, une chose est sûre : il finira par s’y habituer.

Pour mieux vous intégrer dans la nouvelle classe de votre enfant, téléchargez feamzy ! Discuter entre parents de la classe et organisez des événements entre parents et enfants.